L'Agglorieuse: La Politique Déchets de Montpellier 3M dénoncée par François Vasquez

Cela barde à Montpellier 3M!

Le vice-président de la Métropole délégué à la politique des déchets, François Vasquez, membre de la liste des élus écologistes montpelliérains se désolidarise de la politique déchets de la Métropole. 

Ce dernier dénonce une politique déchets:

  • à hauts risques financiers pour le budget étriqué de la Métropole, 
  • à l’opposé de la stratégie zéro déchets qu'il préconise, car incluant un nouveau projet très polluant d'incinération appliquée aux Combustibles Solides de Récupération (CSR).

Les 31 maires de la Métropole délibéreront sur le traitement des déchets le 2 Avril prochain.

07/02/24 - Vasquez incinère Delafosse en public ! 

Un four à plastique de 45 000 tonnes bientôt à Montpellier ?

La métropole cédera-t-elle aux chants des sirènes des industriels concernant sa politique de traitement des déchets ? Pire encore, l'administration de Michaël Delafosse, dirigée par Olivier Nys, aurait-elle opté pour une stratégie d'enfumage à l'égard de François Vasquez, censé pourtant tenir la queue de la poêle de la politique des déchets ? C'est en effet le sujet de l'incinération appliquée aux combustibles solides de récupération (CSR) qui a plombé la conférence des maires la semaine dernière.

14/02/24 - Déchets : Vasquez en mode Bayrou ?

Révélées la semaine dernière par La Mouette (n°1070) et vidéos sur Twitter/X, les tensions internes à la Métropole, liées à la politique de traitement des déchets, sont-elles en passe d’être réglées ? Au lendemain de la décision du président Michaël Delafosse de suspendre la délibération critiquée jusqu’au prochain conseil du 2 avril, le Vice-président en charge du dossier, François Vasquez, a organisé une conférence de presse, non pas sous le logo de la Métropole mais celui du parti EELV.

14/02/24 - Amétyst : frais de siège, une usine à gaz ! 

SIPA, filiale du groupe Suez, facture en plus 619 000 € à la Métropole Entre 2020 et 2021, 

la Métropole de Montpellier s'est vue facturer par la centrale de tri des déchets Amétyst exploitée par SIPA, filiale du groupe Suez, au total près de 619 000 € de frais de siège. Cette pratique très souvent imposée aux collectivités par les délégataires dans le cadre des contrats de délégation de service public est peu connue des usagers. La tension entre Michaël Delafosse et le vice-président de la Métropole délégué à la politique des déchets, François Vasquez, risque encore de monter d'un cran. À l'instar des déchets, voilà encore une affaire qui sent mauvais.