13/03/24: Journée européenne de mobilisation pour le plafonnement du trafic aérien

Pour le plafonnement du trafic aérien, rejoignons la mobilisation européenne aujourd'hui !

Santé, climat: même combat. Pour les préserver, il faut plafonner ! 

Le 13 mars, soyons nombreux et nombreuses à rejoindre les mobilisations locales ! 

Avec plus de 169 millions de passagers en 2023, le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019 ! 

Les écologistes demandent un plafonnement des mouvements d’avions au-dessous du niveau de référence de 2019, tout en s’assurant de la diminution du bruit, de la pollution de l’air et des émissions de CO2. 

Malgré les slogans du secteur, tous les rapports sérieux montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de réduire progressivement la croissance du trafic aérien pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques.

Selon l'Ademe, 25 millions de métropolitains subissent les nuisances sonores du transport routier et aérien, dont 9 millions sont surexposés au bruit. 

Des nuisances qui ont une incidence sur la santé: Les particules ultrafines émises par les réacteurs d’avion ne sont ni réglementées ni mesurées alors que la pollution de l’air provoque plus de 250 000 décès en Europe chaque année. 

Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), l’aviation commerciale pesait pour 6,8 % des émissions de CO2 en France en 2021, chiffre prenant seulement en compte le CO2, pas les autres gaz à effet de serre comme les traînées blanches dans le sillage des avions qui provoquent un important effet de serre et ont des effets deux fois plus réchauffants que la seule combustion du CO2.

 En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat. 

Si c’est possible aux Pays-Bas, c’est possible en France ! 

70.000 mouvements commerciaux et privés en 2022 à Montpellier selon le collectif "Atterrissons d'urgence" et qu'il faudrait limiter à 15 000 ...  Le Collectif appelle à une mobilisation qui aura lieu en deux temps : 

* Ce mercredi 13 mars, avec d'autres mobilisations locales organisées dans plus de 20 villes en France, ainsi que plusieurs villes européennes.  

EELV/Les Ecologistes LR s'associe à la mobilisation qui a lieu à Montpellier aujourd'hui à 18h devant la Préfecture de l'Hérault .

*  Le vendredi 15 mars, des représentant-es des luttes locales convergeront vers Paris pour un happening devant le ministère de la transition écologique.

écrit par Artee Panray: Porte Parole des écologistes du Languedoc Roussillon

Egalement: Signez la pétition pour demander au ministre des transports Patrice Vergriete de plafonner le trafic aérien !