Non à une filière sur Montpellier 3M des déchets CSR (Combustibles Solides de Récupération)

Photo: Combustibles Solides de Récupération (CSR)

EELV Les Ecologistes organise des réunions publiques sur le traitement des déchets. Pour une politique zéro déchets, ne faisons pas le jeu de l’industrie. 

Le maire de Montpellier et président de la Métropole, face au résultat de sa lenteur en matière de réduction des déchets et de mise en place de la collecte des biodéchets tente d’engager dans l’urgence la métropole dans la construction d’une filière d’incinération des déchets combustibles solides de récupération (CSR) à l’horizon 2029, contre toute logique écologique. 

Ce type de filière est complexe, coûteux, polluant, antinomique à la politique zéro déchet et inefficace. Elle n’incite pas à diminuer les déchets et plastiques à la source et brûle des plastiques plutôt que d’en terminer avec leur fabrication et leur commercialisation, ce qui est pourtant un impératif écologique. Des rejets atmosphériques en ville, des particules dans la nature, toujours plus de déchets à traiter, incinérer et exporter : cette filière est un projet écocide et son impact ne s’arrête pas aux limites de la métropole. 

Les écologistes rappellent que le président de la Métropole de Montpellier s’est engagé dans une stratégie zéro déchet, et que celle-ci a été votée à l’unanimité. Ce choix est incompatible avec cette structure nécessitant toujours plus de déchets pour fonctionner. Une structure au service des intérêts de l’industrie du déchet, de l’industrie du plastique, et en aucun cas de la santé et de l’environnement : pour que l’usine CSR envisagée à Montpellier soit rentabilisée et rentable pour l’industriel, il ne lui faut pas moins de 100 000 tonnes de déchets annuels à traiter. Or, la politique portée par les écologistes à Montpellier vise à les diminuer de moitié à l’horizon 2029. Les Écologistes alertent également sur les conséquences financières écrasantes pour les collectivités avec le durcissement des taxes liées à la pollution qui vont augmenter dans les années à venir. 

Nous demandons à tous les maires de la métropole de Montpellier de revenir au plan d’action volontaire et responsable de réduction des déchets qu’ils ont validé à l’unanimité, pour éviter la construction de cette usine sortie du chapeau. 

Un plan zéro déchets c’est : 

  • plus de composteurs de quartier, de bornes de biodéchets, 
  • plus de moyens et d’outils pour une collecte de qualité, 
  • des moyens humains pour aller à la rencontre des citoyen•nes et réduire les erreurs de tri,
  • donc œuvrer pour la prévention des déchets à la source, 
  • une politique d’économie circulaire avec les acteurs du territoire…

 L’ensemble des collectivités : la métropole de Montpellier, Pic et Etang et Sète Agglo, se sont engagées à mettre en œuvre des politiques de réduction des déchets. Nous demandons l’accélération de ces démarches. De plus, des discussions et études doivent être entreprises pour réduire le transport des déchets, par une collaboration concertée entre les collectivités géographiquement proches. Devoir importer des déchets d’autres territoires pour alimenter nos infrastructures serait un comble. 

C’est la solution la plus économique et la plus écologique. A long terme, nous devons pouvoir fermer des incinérateurs, pour nos finances et pour notre santé. 

Rappelons que les pollutions ne connaissent pas de frontières. 

Des réunions publiques seront organisées entre le 26 février et le 10 mars sur les territoires concernés (Montpellier, Lunel, Sète). 

Pour Europe Écologie Les Verts Languedoc Roussillon. 

Le co-secrétariat, Lise FLORES et Ugo VAN HULSEN