Le face à face organisé par Midi-Libre
Tout semblait les opposer. Viticulteurs et écologistes ont pourtant trouvé des points d’entente, ce jeudi 7 mars, dans les locaux de Midi Libre Béziers, à l’occasion d’un débat d’une heure. Des discussions qui se sont soldées par le souhait de se réunir davantage pour construire un avenir autour de la terre et du terroir local.
Article de Mélissa Alcolea et Laurent François

Yann Geshors secrétaire du groupe local des écologistes biterrois, et Thierry Antoine élu d'opposition à la mairie de Béziers y ont discuté de la diminution de l'usage des pesticides ainsi que de la pertinence des aides des institutions.

Sur le projet de barrage anti- sel sur l’Orb, défendu par des viticulteurs de la basse plaine de l’Orb pour lutter contre la salinité des terres:

"C’est très compliqué, c’est une des solutions mais légalement c’est interdit" souligne le viticulteur Biterrois Pascal Pelagic, il faut continuer à travailler là-dessus, en attendant que la loi change mais il faut peut être aussi travailler sur la relocalisation et la diversification. 

Selon Thierry Antoine, en revanche construire un tel barrage n’est pas la solution: si on se réfère aux études de l’INRA et de SUP-AGRO les terres étaient salés et elles seront salées "ce qui me rendrait fou c’est que l’on investisse des millions et que le sel passe, par ailleurs le débit de l’Orb n’est pas suffisant". 

Bâtir un barrage contre la mer, c’est une solution bricolée. Il faut- accepter de changer de modèle agricole avec de la relocalisation et des changements de production.