Café vert #2 - Justice sociale, justice environnementale, un même combat.

Lunel, 9 décembre 2023

Près de 50 personnes réunies à Lunel pour un café vert dédié au lancement de la campagne Européenne EELV, en présence d’Abdulaye DIARRA, candidat. 

"Justice sociale, justice environnementale, un même combat" pour construire localement et au niveau européen, un avenir pour tous. Contre la supercherie de l’extrême droite, la ligne est claire pour les écologistes.

L’enjeu pour les députés européens écologistes : être suffisamment nombreux pour défendre les intérêts des populations et protéger les plus précaires face aux alliances de droite et d’extrême droite au niveau européen. Ces partis s’attachent à maintenir un système dont nous voyons au quotidien qu’il est destructeur, n’améliore pas notre vie et ne prend pas en compte l’avenir. 

Abdulaye Diarra a démontré, à l’opposé de cette vision conservatrice, la nécessité de réorienter les aides agricoles européennes vers une agriculture respectueuse de l’environnement et des agriculteurs pour sécuriser les filières alimentaires, soutenir l’emploi et la santé de tous. Il a poursuivi avec l’exemple de la sécurité sociale alimentaire, expérimentée sur certains territoires, dont Montpellier, pour permettre à tous d’accéder à une alimentation de qualité. 

Les intervenants locaux se sont quant à eux attaché à dépeindre la réalité locale et démonter les idées reçues. L’Occitanie, et en particulier Lunel, appelle en effet à la responsabilité. Un rapport récent de l’INSEE souligne l’accroissement de la pauvreté, avec 1/4 des habitants vivant au niveau ou sous le seuil de pauvreté : retraités, familles monoparentales et jeunes en particulier. 

Les représentants locaux du PS et du PC, Olivier Dedieu et François Got ne s’y sont pas trompés et avaient ainsi répondu à l’invitation de Lise Florès, co-secrétaire régionale EELV pour échanger sur l’action à conduire pour répondre aux besoins quotidiens de tous. 

Julia Mignacca, candidate aux législatives 2022 a exposé comment la stratégie de développement des métropoles pour une compétition internationale insensée concentre emplois et services au détriment d’un développement harmonieux des territoires et des besoins essentiels des habitants et de l’environnement. Les besoins réels immédiats : développer le réseau des transports et remettre les moyens nécessaires dans les services publics. 

Béatrice Leccia, élue à Calvisson a présenté comment l’image des écologistes vis à vis du monde agricole et notamment du monde de la bouvine est dévoyée. Elle a notamment exposé son travail de collaboration avec la fédération française de course camarguaise pour le bien être animal dans le respect des traditions locales et de ce mode d’élevage que nous soutenons. Un sujet sur lequel on n’a pas l’habitude de solliciter les écologistes, mais sur lequel les militants de Camargue sont pourtant très présents. 

Deux des intervenants, Thierry Antoine et Raphaël Valette, ont pour le moins étonné l’assistance. Le premier a présenté la réalité des décisions prises par le conseil municipal extrême droite de Béziers: dépenses disproportionnées pour la sécurité sans impact significatif sur la délinquance et sans solution pour les plus précaires dont la situation devient catastrophique. Quelques premières de couverture du magazine local ont illustré une stratégie de communication fondée sur la banalisation de la violence. 

Le second a exposé comment les idées d’extrême droite inondent les réseaux sociaux fréquentés par des adolescents, qui se trouvent ainsi recrutés insidieusement, et sur lesquels il faut être présents pour les protéger. 

Le thème de la douceur, dont Abdulaye Diarra rappelle qu’il sera central pour cette campagne européenne trouve ainsi particulièrement sa place dans le contexte local et national

Contacts :
Lise FLORES & Ugo Van Ulsen 
co-secrétaires régionaux EELV les Écologistes,
e-mail: [email protected]

Prochain café vert à Narbonne le 3 février sur le thème de la santé