Café Vert #4, 06/04/24, Lansargues, Les écolos proposent une agriculture vertueuse

Sylvain Delavergne, co porte parole des Ecologistes du Languedoc Roussillon ouvre le bal, et présente ce nouveau café vert à Lansargues. Commune rurale du département de l'Hérault, et lieu tout trouvé pour parler d'un sujet central dans cette campagne des européennes: l'agriculture. Parmi les intervenants, c'est pas moins de 8 personnes qui vont prendre la parole. Des élus écolos comme Béatrice Leccia de Calvisson, Bertrand Coisne de Mauguio, et Benoît Biteau, député européen, mais également des chefs d'entreprise: Valérien Pitarch de la Biocoop de Lunel, et Joseph Le Blanc, gérant de la TERRACOOPA de Clapiers. A leurs cotés, des agriculteurs: Agathe Frezouls, viticultrice à Lansargues, Bernard Poujol, riziculteur et éleveur de canards à Saint Gilles, et Morgane Bara, éleveuse de chèvre à Saint Etienne de Gourges.

"Il faut revenir à ce qui a du sens: produire ici pour nourrir ici"

Les intervenants et les prises de paroles se sont enchaînés de manière fluide. Le sujet principal du jour: l'agriculture locale, pour proposer une alternative au modèle actuel qui n'est plus supportable face au dérèglement climatique. Alors que les conséquences de la sécheresse se font ressentir dans les pratiques agricoles avec des nappes phréatiques toujours plus vides et toujours plus sèches, le rythme de production industriel pour vendre plusieurs kilomètres plus loin n'est plus tenable et ne favorise que les grosses exploitations. Pour Benoît Biteau, ce modèle doit être dépassé. "J'ai été à Sainte-Soline car j'estime que c'est mon devoir d'apporter mon soutien à des luttes qui protègent le bien commun, et on m'a accusé d'être anti républicain. Les vrais anti-républicains, ce sont les gens qui ont laissé faire ce projet de méga bassine, et qui l'ont soutenu, car ils mettent en danger notre santé et notre paysannerie."


Après le débat, visite de la ferme de l'Enclos de la Croix, et visite des champs viticoles bios, pour montrer ce qu'est la réalité d'une agriculture locale et biologique, face aux dérives du modèle agricole intensif