Vote du budget : la plus importante Session du Conseil Départemental de l’Aude pour l’année 2024

La session du conseil départemental de l'Aude ce jeudi 11 avril était peut-être la plus importante de l'année 2024 car elle traitait principalement de la présentation du budget 2024. Kattalin Fortuné, Sandrine Sirvent, Joelle Chavaloux et Daniel Dedies, vos élus écologistes, étaient présents lors de cette assemblée.  

Une expérimentation avec l’ARS  

 Vu le vieillissement de la population, le conseil départemental souhaite anticiper pour corriger au mieux les inégalités sociales et garantir l'autonomie à tous les seniors. Ainsi, la commission Autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées propose que le département de l'Aude se porte volontaire dans le cadre d'une expérimentation permettant de fusionner les forfaits globaux relatifs aux soins et à la dépendance des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Sa mise en œuvre est prévue pour le 1er janvier 2025 pour une durée de 4 ans. Le département conservera son rôle d'autorisation, de contractualisation, de suivi et de contrôle des 56 structures conjointement avec l'Agence Régionale de Santé.

 Budget contraint mais ambitieux  

 Chaque commission a expliqué son budget alloué dans le but de mieux accompagner les territoires dans leurs projets visant à œuvrer pour l'équilibre du département, qu'il s'agisse d'infrastructures routières sûres et durables ou d'améliorer le quotidien des Audois.es. Il s’agit aussi de valoriser l’économie de proximité vertueuse, en harmonie entre l'agriculture et le tourisme, avec des stratégies pour soutenir ces deux filières structurantes. Aux côtés de la jeunesse, le conseil départemental développe des projets démocratiques et coopératifs, nécessaires pour guider les jeunes vers une citoyenneté active. Le département est également ferme dans ses ambitions pour garantir la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que dans son engagement pour une insertion sociale et professionnelle efficace, offrant des solutions adaptées à chaque personne en recherche d'emploi. 

Voici l'intervention de Sandrine Sirvent, présidente du groupe des écologistes de la majorité au CD11; un bilan du travail accompli par le groupe 'Unis pour l'Aude':

"Malgré un budget contraint, les écologistes sont satisfaits du cap que l’on maintient en renforçant les solidarités humaines, en adaptant le territoire audois tout en stabilisant l’emprunt, et bien sûr, en s’engageant dans la transition écologique. L’accélération du changement climatique nous oblige à prendre en compte cette crise inédite.  Nous pensons que si nous menons une réelle politique de transition écologique, alors nous arriverons à traverser cette crise. C’est de toute façon, la seule voix pour s’adapter au changement climatique irrémédiable. Pour les écologistes, se battre pour l’habitabilité dans notre département est un préalable à tous les autres combats que nous allons aussi mener: notre politique sociale offre un meilleur avenir ; Elle corrige les inégalités et vise l'égal accès aux services publics, au soin, aux mobilités, à l’art, au sport, à l’éducation, à l’alimentation saine et durable. L’objectif, c’est l’égale dignité, l’épanouissement et bonheur des  audoises et des audois.  Malgré l’inflation et l’Etat qui nous « escane », nous décidons de mettre les moyens pour rester le rempart social dans le département nous, le rempart contre les inégalités, contre l'isolement, le repli sur soi, le sentiment d’injustice, la haine de l'autre, le racisme ou la pauvrophobie. Les choix politiques de l’Etat, doivent être assumés comme nous, nous assumerons les nôtres. C’est bien cela faire de la politique. Les discours, les lettres aux uns et aux autres, c’est du vernis, du sucre pour attirer, de « l’esbroufe », les députés de l’Aude en sont de grands experts. Mais il faut regarder les actes pour discerner, les projets qui font société qui rassemblent, de ceux qui séparent.  Unis pour l’Aude, c’est le camp des humanistes, des écologistes qui mettent en œuvre un projet résolument écologique, social et fraternel. Sandrine Sirvent"