Ciné-Débat Mauguio "Secrets toxiques", 14/01/24, une bonne raison de voter euro-écologiste en Juin 2024

Groupe Local: Pays de l'Or - Pays de Lunel

Le 14 Janvier, "Secrets toxiques" s'arrêtait à Mauguio pour sa tournée héraultaise dans le cadre d'une séance ciné-débat. Le groupe local EELV Pays de l'Or-Pays de Lunel ainsi que l'association "Alternative Citoyenne" les recevaient dans la salle municipale Prévert prêtée par la mairie de Mauguio-Carnon.

Après cette séance, il n'était jamais plus possible au public melgorien de regarder les pesticides du même œil.

Après cette séance, il en devient encore plus impératif d'apporter son vote à nos euro-candidats écologistes aux prochaines élections européennes 2024 pour imposer une réglementation stricte de l'homologation des pesticides.

Pour ceux ci ont raté le documentaire:


Cette halte melgorienne faisait partie de 8 destinations héraultaises dont Sète, Murviel-Lès-Montpellier, Saint Martin de Londres, Lodève, Clapiers et Montpellier (Gazette café & Quartier Généreux). Mais sur ces sept autres ciné-débats héraultais, ce n’était pas forcément EELV mais différentes associations qui s'étaient mobilisées pour les recevoir. C’est effet un élan associatif unanime qui est derrière cette coalition de 80 associations dont trois fondatrices : 

  1. -Nature et Progrès France,
  2. -Campagne Glyphosate France, et
  3. -Générations Futures . 

L’œuvre de santé publique de  "Secrets toxiques" n'est pas seulement d'informer le public sur les graves lacunes des processus d’homologation des pesticides mais aussi de modifier directement la législation française et européenne. Elle travaille pour cela en partenariat avec des députés et eurodéputés de quatre partis politiques : PS  PCF  LFI mais surtout EELV (dont les eurodéputés Benoit Biteau, Claude Gruffat, feue Michèle Rivasi, Marie Pochon et le député Nicolas Thierry). Son travail n'est donc pas un travail isolé mais un travail en réseau avec des politiques et des scientifiques dont le Professeur Gilles-Eric Séralini.

Le choix de Mauguio-Carnon était d'autant plus pertinent qu' Ifremer a publié en 2020 une étude soulignant que sur toutes les lagunes testées sur les côtes méditerranéennes françaises, l’étang de l’or était celle qui présente le plus haut cocktail de pesticides. Ceci est largement imputé aux épandages d'intrants phytopharmaceutiques sur les plaines maraîchères en culture intensive de Mauguio.

Devant un public de plus de 30 personnes incluant quatre conseillers municipaux d'opposition de la liste "Alternative Citoyenne", le documentaire "Secrets toxiques" était tout d'abord projeté pour laisser suite à un débat mené par Philippe Piard, co-président de "Secrets toxiques".

Au cours de ce ciné-débat, nous avons appris les faits suivants:

  • Les tests des pesticides ne sont pas menés par des laboratoires indépendants mais par les entreprises phytosanitaires elles-même. Elles fournissent ensuite leurs résultats aux diverses agences institutionnelles (EFSA, ANSES) pour approbation et homologation.
  • Les tests ne portent que sur la molécule qui est désignée comme "principe actif" par les entreprises phytopharmaceutiques. Le reste des composants est assigné soit à la catégorie "adjuvant", soit à la catégorie "impureté". Donc l'intégralité du bidon (par exemple "Roundup) n'est jamais testée, seule le principe actif (par exemple le "glyphosate") est testé.
  • Les entreprises phytopharmaceutiques ne sont tenues de divulguer une liste exhaustive des composants du pesticide qu'aux institutions, mais pour le reste du monde elles peuvent invoquer le secret industriel pour garder ce contenu inconnu.
  • Le professeur Séralini et son équipe universitaire ont testé le contenu des bidons de pesticides achetés en magasin et ont trouvé des résidus pétrochimiques et métaux lourds en quantité fluctuante pour le même produit. Ils en ont conclu que des résidus industriels étaient rajouté à la louche pour leur pouvoir désherbant (pétrole).
  • De nouveaux pesticides de "bio-contrôle" répondent au besoin de plus d'écologie du public français. Ils contiennent bien un principe actif bénin comme de l'huile essentielle végétale mais les additifs toxiques et la partie non déclarée avec métaux lourds et résidus pétrochimiques y sont également présents comme dans les pesticides conventionnels.

Pour ceux qui voudraient savoir davantage, Philippe Piard, le co-président de "Secrets Toxiques" nous a signalé le livre d'Andy Battentier et Martin Rieussec-Fournier qui décrit plus en détail les mécanismes de ces secrets toxiques

N'oublions pas de voter en Juin 2024  pour que ce scandale puisse être définitivement neutralisé !

Et si vous voulez recevoir dans votre commune un ciné-débat "Secrets Toxiques" avec des intervenants incluant Philippe Piard, vous pouvez contacter [email protected], voir leur site internet secretstoxiques.fr