CAFÉ VERT #1 - Sète - 23/09/2024- "Littoral Méditerranéen"
Quelles nouvelles solutions adopter pour notre littoral, fragilisé par les activités humaines ?
50 personnes se sont réunies aujourd’hui à Sète pour le premier Café Vert organisé par EELV Languedoc Roussillon, sur le thème du littoral méditerranéen.Ce Café Vert était animé par Sandrine Sirvent, conseillère EELV de l’Aude et retransmis en ligne en direct,
Quelles nouvelles solutions adopter pour notre littoral, fragilisé par les activités humaines ?
Ce qu’il faut retenir des interventions :
Laurent Hercé conseiller municipal de Sète a illustré au travers de l’exemple de sa commune, les politiques locales sur le littoral qui sont de plus en plus déterminées par des résidents occasionnels plus nombreux, plus aisés.
Jusqu’à 75% des logements sont vides sur certaines communes du littoral, pourtant, on continue de construire. Cela met à mal la mixité sociale, les gens ne pouvant plus se loger, et ce n’est pas sans conséquences sur les résultats aux élections.
Plusieurs leviers sont disponibles : l’augmentation de logements sociaux ou l’augmentation du foncier des logements secondaires. Le développement touristique à tout prix, impacte notre environnement et la biodiversité. “Pourtant, les bipèdes que nous sommes ne représentent que 2 % de la biodiversité…
Nous ne sommes pas tout seuls, tenons-en compte dans nos projets” comme nous l’a expliqué Yann Geshors, représentant de l’association "Sauvegarde Hérault Littoral".
Viviane Thivent et Bernard Coisne, respectivement élus EELV à Narbonne et Mauguio-Carnon, ont insisté sur la nécessité de tirer des leçons des expériences d’ores et déjà tentées pour mettre en œuvre la nécessaire adaptation ou le repli des aménagements sur le littoral.
Il est nécessaire de développer l’éducation au risque, l’adaptation des défis climatiques et environnementaux futurs, de la population mais aussi des politiques. Cela peut surprendre, mais les assureurs participeront probablement à l’adaptation de nos habitudes puisque les refus d’assurance de logements sur les zones inondables se font de plus en plus fréquents.
Albert Cormary, EELV et de l'association "Balance ton Port-La Nouvelle" a présenté le projet pharaonique incohérent avec les enjeux environnementaux sur la commune de Port la Nouvelle. La complexité de la voie politique à défendre réside sur une réalité : peu d’habitants, et donc peu d’élus veulent entendre la nécessité de revoir leur politique littorale au vu de la réalité des bouleversements environnementaux et des menaces sur la biodiversité.
Nous sommes cependant confiants, les citoyens et politiques éclairés peuvent répondre aux enjeux écologiques, sociaux et économiques de leur territoire.
Intervenants :
- Laurent Hercé, conseiller municipal EELV à la mairie de Sète.
- Viviane Thivent, conseillère municipale et communautaire à Narbonne, membre du syndicat mixte du Delta de l'Aude, structure qui a engagé il y a deux ans un important projet de recherche-action sur les risques de submersion marine. Cheffe d'entreprise dans le transmédia, elle est entrée en politique il y a 4 ans à l'occasion des élections municipales.
- Bertrand Coisne, conseiller municipal d'opposition de la commune de Mauguio Carnon, conseiller de l'agglomération de l’Étang de l'Or.
- Yann Geshors, coordinateur de l’Association “Sauvegarde Hérault Littoral”, en charge du suivi de la biodiversité.
- Albert Cormary, de l'association "Balance ton Port-La Nouvelle".
- Animation : Sandrine Sirvent, conseillère départementale de l’Aude.