Intervention de Sandrine Sirvent pendant la Session du Département de l'Aude

Intervention de Sandrine Sirvent, présidente du groupe des écologistes du conseil départemental de l’Aude, ce jour en session.  

Budget, Emplois départementaux, stratégie pêche et agriculture, stratégie bas carbone, mobilités, solidarité territoriale avec l’aide aux communes, numériques, politique des solidarités de la naissance au crépuscule de la vie, nous menons notre politique, de gauche, au niveau du département de l’Aude. 

Je voulais aujourd’hui, au nom des écologistes, vous partager la fierté que nous avons à travailler sérieusement, main dans la main, pour mettre en œuvre notre projet social et écologique ambitieux. 

Notre union plurielle est une réussite, et elle inclut dans l’action, au-delà des élus de la majorité, les autres élus. J’en profite pour les en remercier.  

 Triste anniversaire aujourd’hui, cela fait 80 ans… Le 20 juin 1944, Jean Zay, le ministre de l’Education nationale et des Beaux arts du Front populaire, député et conseiller général, était exécuté par des miliciens français car il incarnait la laïcité et la démocratisation scolaire. 

Plus tard, d’anciens miliciens ont fondé le Front National. 

Ici dans l’Aude, nous savons nous unir et lutter pour garantir la liberté, l’égalité et la fraternité. La laïcité est le ciment de la République sociale. Faisons le vœu que cette expérience serve prochainement. Dans ce contexte de crises sociales, écologiques, démocratiques, nous avons rendez-vous avec l’Histoire.