Commission permanente du Conseil départemental de l’Aude – 25 avril 2025

Les élu.e.s écologistes Kattalin Fortuné, Daniel Dedies, Sandrine Sirvent et Francis Morlon ont participé à la réunion présidée par Hélène Sandragné, consacrée à l’analyse et au vote de 41 rapports.
Le Département poursuit son engagement pour renforcer l’accès aux soins, en accompagnant financièrement la création d’un centre de santé intercommunal à Alzonne, en zone d'intervention prioritaire. Ce centre, porté par Carcassonne Agglo, permettra de salarier des professionnels de santé et d’améliorer l’offre médicale sur le territoire.
Dans une volonté de soutenir l'insertion professionnelle, l'expérimentation de cumul entre le RSA et les revenus d’activité dans des secteurs en tension est reconduite pour 2025. Ce dispositif permet aux allocataires de sécuriser leur retour à l'emploi tout en garantissant leurs ressources.
En matière d’économie sociale et solidaire, le Département renforce son appui à la SCIC Audyssées en prenant part à son capital. Audyssées porte des projets de transition écologique et participe activement à la démarche "Territoire zéro chômeur de longue durée" dans la Haute-Vallée de l’Aude. Pour soutenir la jeunesse, une convention pluriannuelle est conclue avec Acti City, acteur central de l'information et de l’accompagnement des jeunes vers l'autonomie, en facilitant leur accès à la culture, au sport et aux loisirs.
Le Département de l’Aude s’engage dans la labellisation du site de l’Hôtel du Département au programme objectif employeur pro-vélo. Cette initiative vise à reconnaître et valoriser les actions déjà entreprises pour encourager l'usage du vélo parmi les agents et à renforcer l'attractivité du site en matière de mobilité durable. L’obtention de ce label permettra aussi de consolider l’engagement du Département en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie au travail.
Dans le champ de l’autonomie, le Département intervient pour soutenir la Fédération ADMR de l’Aude, en reprenant les déficits 2023 de son service autonomie à domicile. La Fédération ADMR regroupe les services d’aide à domicile en milieu rural, agissant pour le maintien à domicile des personnes âgées, des personnes handicapées et des familles en difficulté, en garantissant une offre de proximité essentielle dans l'Aude.
À travers ces décisions, le Département confirme sa priorité donnée aux solidarités humaines, à la transition écologique et à la qualité de vie des Audois.e.s.