Golf de Fontiers-Cabardès : la ressource en eau menacée
Catherine Grèze, Députée européenne EELV du Sud-Ouest, s’était rendue à Fontiers-Cabardès en septembre 2012 pour apporter son soutien au Collectif des Crocodiles du Cabardès, opposé à l’installation d’un golf sur la commune. Alors que le projet avance, l’eurodéputée a décidé de participer à l’enquête publique sur le PLU de la commune.
« Le compte n’y est pas ! Ce projet fait totalement fi de la Directive cadre sur l’eau, qui se traduit localement dans le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerranée. Le golf et le projet immobilier lié vont consommer des quantités astronomiques d’eau : pas moins de 226 000 m3 par an !
C’est clair, les ressources existantes ne seront pas suffisantes. D’ailleurs, le porteur de projet ne propose rien de moins qu’une nouvelle prise d’eau à Laprade Basse, une station de pompage et un plan d'eau au nord du site ! Or, aucune évaluation de l’impact sur la ressource en eau n’a été menée. La ressource n’est pourtant pas illimitée.
C’est pourquoi, en plus de ma contribution à l’enquête publique, je m’apprête à saisir la Commission européenne. »
Catherine Grèze
Députée européenne du Sud-Ouest