Communiqué de presse Les Ecologistes du Lunellois - Face à la sécheresse, la pollution de l’eau s’aggrave

Les écologistes du Lunellois relancent l’Agglomération : Face à la sécheresse, la pollution de l’eau s’aggrave, la transparence s’impose !

Le groupe local EELV Les Écologistes du Lunellois a officiellement relancé l’Agglomération du Pays de Lunel pour exiger un bilan d’actions et une transparence totale face à la pollution persistante de l’eau potable sur notre territoire. En cette période de sécheresse prévisible, la concentration des polluants dans l’eau augmente dangereusement, mettant en péril la santé publique et l’environnement.

Les récentes révélations sur la dissimulation de pollutions graves à Vergèze (bactéries E. coli, pesticides interdits, PFAS et métabolites) par l’Agence Régionale de Santé, à la demande de l’État et de Nestlé, jettent un doute profond sur la fiabilité des informations officielles. Nous rappelons que, depuis 2023, nous alertons sur la présence de PFAS dans l’eau du robinet du Lunellois, ainsi que sur l’efficacité relative des dispositifs de filtration mis en place.

Nous demandons à l’Agglomération d’agir sans délai et en toute transparence :
•⁠ ⁠Publication claire des investissements réalisés, de leur coût et de leur efficacité réelle.
•⁠ ⁠Extension et renforcement de la surveillance sur l’ensemble du bassin versant, jusqu’au Rhône, incluant zones de captage, cours d’eau et zones agricoles.
•⁠ ⁠Coopération renforcée avec les autres ARS pour identifier toutes les sources de pollution notamment issues du Rhône.
•⁠ ⁠Prélèvements et analyses réguliers autour des sites industriels sensibles et des stations d’épuration.
•⁠ ⁠Soutien concret à l’agriculture pour limiter l’usage de produits chimiques et modernisation des infrastructures de traitement de l’eau.
•⁠ ⁠Mise en place de protections maximales autour des captages, avec application stricte du principe de précaution.
•⁠ ⁠Information transparente, régulière et pédagogique à destination de tous les habitants sur la qualité de l’eau.

La santé publique doit primer sur les intérêts économiques.
Nous demandons à l’Agglomération de prendre ses responsabilités, d’appliquer le principe de précaution et de mettre en œuvre sans délai ces mesures indispensables pour garantir la sécurité sanitaire et environnementale de notre territoire.

Nous restons disponibles pour tout échange ou rencontre sur ces sujets essentiels.

Contact presse : Lise Florès 0661089180