Écotaxe abandonnée, c’est plus de pollution en LRMP

Les régions ne pourront donc pas expérimenter l’écotaxe, vient de trancher le gouvernement. Cette décision est une mauvaise nouvelle pour l’ensemble des habitants de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (LRMP).

L’écotaxe, c’est-à-dire la taxation du transit des poids lourds par la route selon le principe pollueur-payeur, devait servir à financer le développement des transports non polluants tout en incitant les transporteurs à privilégier le ferroviaire et le fluvial.

Vrai progrès, elle aurait permis de désencombrer les réseaux routiers, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre la pollution de l’air, donc d’améliorer la vie de tous en particulier dans une région comme la nôtre, empruntée par les flux qui relient l’Espagne à l’Europe du Nord.

En abandonnant l’écotaxe qui s'ajoute à l'absence de mixité fret-voyageurs dans le projet actuel de ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, le gouvernement condamne donc les habitants de notre région à supporter les nuisances liées au trafic des poids lourds et à en payer le tribut en termes de mal-vivre.

Il y a urgence à changer de logique. C’est ce que les écologistes s’attacheront à faire en proposant, dans les prochains mois, une politique des transports clairement inscrite dans la transition écologique de notre future grande région.

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24 – [email protected]

Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28 – [email protected]

Gérard ONESTA, vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées et tête de liste EELV aux prochaines élections régionales en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (contact Régis GODEC) : 06 34 26 71 53 – [email protected]