Élections départementales, l'écologie politique trouve sa voie.
Au premier tour des élections départementales, la trop faible participation des citoyens n'a pas permis à de nombreux candidats écologistes de figurer au second tour, le seuil de 12,5% des inscrits étant rédhibitoire. Mais ce désamour qui concerne tous les partis politiques doit nous obliger plus encore à promouvoir l'acte politique, le vote, comme traduction des mobilisations citoyennes.
Au second tour de l'élection départementale le 27 juin, les candidats écologistes d'EELV Languedoc-Roussillon seront présents dans 14 cantons de la région (4 dans le Gard, 4 dans l'Hérault et 6 dans l'Aude) ; nous ne comptions jusqu'alors que deux élues départementales dans le Gard, et ce nombre pourrait être multiplié par six dimanche prochain, autant d'opportunités pour porter la voix et les projets de la transition écologique dans les assemblées départementales. EELV Languedoc-Roussillon apporte un soutien encourageant à tous ses candidats.
Mais il est nécessaire de préciser que c'est parce que des alliances à gauche ont pu se nouer que cette perspective peut devenir réalité, et avec des majorités sortantes qui ici s'ouvrent à l'écologie politique, et parfois pour la première fois.
Par ailleurs, et même si le scrutin du 20 juin témoigne d'un décrochage du RN, il est présent dans un très grand nombre de cantons. EELV Languedoc-Roussillon appelle à faire barrage au RN et à soutenir le binôme concurrent.
Laurent Dupont Secrétaire régional d'EELV Languedoc-Roussillon