"Déplacement" de l’A9 - Les Verts crient au scandale

Article paru dans Direct Montpellier - Jeudi 16 juin 2011

Sujet d’âpres discussions depuis 1985, le projet de contournement de l’autoroute A9 a pris une nouvelle dimension ces derniers jours.

Objectif.- Éviter les nombreux bouchons qui se forment constamment aux abords de Montpellier, ce qui engendre de fréquents accidents.Près de 100000 véhicules et 15000 poids lourds empruntent chaque jour l’A9 entre Saint-Jean-de-Védas et Vendargues. Depuis 2005, le nombre d’accidents a augmenté de 23% sur cette portion.

Ce que propose l’État.- Mardi,la préfecture de l’Hérault a donc lancé une concertation publique sur le «déplacement de l’A9». Pendant un mois, la population peut se prononcer sur quatre projets différents, censés «résoudre le problème de sécurité et favoriser le contournement urbain de Montpellier», selon la direction régionale de l’environnement. La solution privilégiée par l’État, serait de transformer l’autoroute actuelle en deux fois quatre voies entre Vendargues et Montpellier Est, où le flux local et de transit seront mêlés. Et en ce qui concerne le contournement,la nouvelle autoroute comprendra deux fois trois voies, et viendra se jumeler avec la future ligne à grande vitesse.

Ce qu’en disent les Verts.-«C’est un scandale financier, une véritable entourloupe!», s’insurge Jean-Louis Roumégas, conseiller municipal écologiste. Pourquoi? Et bien parce que selon Christian Duplaz, conseiller général de l’Hérault, «ASF n’a pas l’intention de réaménager l’A9 actuelle, la laissant à la charge des collectivités locales». Ce qui sous-entendrait une enveloppe à dégager d’environ 500M€, si l’on suit leurs calculs. «Il faut compter 100M€ pour construire un mur anti bruit,80M€ pour ce qui concerne le recyclage de l’eau, et environ 40M€ pour chaque création de bretelle supplémentaire, sans compter les dépenses de fonctionnement...Alors est ce que les élus qui se disent favorables à ce projet, sont bien conscients de ce qu’il leur tombe sur les épaules?» D’autant que selon les Verts, le projet ne réglera en rien ni les bouchons, ni les accidents. «On préfère investir cet argent dans deux nouvelles lignes de tramway, ou dans des bus écolos!», explique Dupraz. De plus, Roumégas s’insurge contre le «glissement sémantique» opéré par la préfecture, elle qui parle désormais de «déplacement», au lieu de «dédoublement». «C’est prendre les gens pour des imbéciles», commente Roumégas. Les Verts proposent eux, de prolonger la ligne2 du tramway vers Baillargues et Cournonsec, «dont les citoyens empruntent l’A9 tous les matins», et de créer d’autres bretelles de sortie sur l’A9 actuelle, afin de désengorger le trafic. La concertation a bel et bien commencé... S.H.

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