Invitation Café Vert #5, 25/05/24, "Mobilité Inclusive et Ecologique en Occitanie"



Quand les conflits d’intérêt perturbent les solutions proposées par les institutions et les acteurs du privé, il faut aller chercher les vraies solutions dans les réponses des collectifs provenant de la base:

- Laissons la Parole aux Usagers -

Alors que les transports représentent le premier poste d'émissions de gaz à effets de serre en France (32% du total des émissions) - (+ 5,5 % depuis 1990 alors que l'ensemble des autres secteurs a diminué de 34,2 %.). 

Alors que 13 millions de personnes, soit un français sur 6, rencontrent des difficultés dans leurs déplacements pour des besoins essentiels de la vie (rdv médical, accès à l'emploi, ...). 

Cette réalité sociale se couple avec des enjeux territoriaux : une desserte inexistante de certains territoires ruraux ou périurbains, l’éloignement des lieux de vie et d’emploi sont autant de facteurs conduisant des foyers à restreindre leurs déplacements. 

Comment peut-on assurer un droit à la mobilité pour toutes et tous en Occitanie ? 

Quels sont les obstacles, dérives et alternatives à envisager pour des déplacements fiables, abordables à la hauteur des enjeux sociaux et climatiques qui touchent le département de l'Hérault et la Région Occitanie. 

Comment l'Europe peut faire partie de la solution, et aider à répondre à ces enjeux ? 

Voilà les questions auxquelles nous tenterons d'apporter des éléments de réponse à quelques jours de l'élection européenne du 9 juin prochain. L'Europe étant un échelon essentiel pour réinventer nos systèmes de mobilité urbains, périurbains et ruraux. 

Intervenants confirmés:

  • Béatrice Leccia - candidate Les Ecologistes aux élections européennes du 9 juin 2024
  • Arnaud Carpier - cofondateur du collectif Transportons-Nous
  • Hélène Ilbert - représentante des collectifs SOS Oulala / la Déroute des Routes
  • Sylvain Delavergne - co-Porte Parole régional Les Écologistes
  • Agnès Gizard - membre Les Ecologistes du pays d’Agde, engagée sur la mobilité en ruralité

Nous vous informons également d'un Apéro de soutien aux actions du collectif AutreCOM Vendredi 24 Mai 19h à la Base 15 rue Chaptal, Montpellier   

Le Collectif AutreCOM vous y accueillera pour vous informer sur les différentes actions qu’il mène contre le projet routier de contournement Ouest de Montpellier (le COM), projet conçu dans la perspective du « tout voiture » des années 90 alors qu'il existe des alternatives adaptées aux enjeux actuels de l’urgence climatique et de déplacements locaux.