Matières nucléaires à Port La Nouvelle ?
Parole de militant
On m’a souvent posé la question de savoir si avec le grand port, nous allions avoir des arrivages de yellow cake (concentrés de minerais d’uranium) à destination de l’usine ORANO de Malvezy, près de Narbonne. Chaque fois, je réponds que c’est peu probable mais qu’il nous faut rester vigilants. L’usine reçoit de ces concentrés d’un peu partout : Niger, Namibie, Australie, et surtout Kazakhstan. Pour ce dernier pays, les containers traversent la Russie, embarquent à St Petersbourg, sont débarqués à Hambourg et arrivent à Narbonne par train en 48 h.
Vous pensiez que la guerre en Ukraine et les sanctions avaient interrompu le trafic ? Que nenni, et le commerce va bon train. Non seulement les minerais transitant par la Russie continuent à arriver, mais d’autres matières sont échangées. (Voir communiqué de Greenpeace https://www.greenpeace.fr/.../nucleaire-des-conteneurs.../) Un article récent d’Associated Press en rajoute une couche « Un cargo transportant de l'uranium parti du port français de Dunkerque a traversé jeudi 29 septembre la mer du Nord en direction du port baltique russe d'Ust-Luga. C'était la troisième fois en un peu plus d'un mois que le navire Mikhail Dudin, battant pavillon panaméen, accostait à Dunkerque pour transporter de l'uranium depuis ou vers la Russie. »
En fait, avec ce navire, nous exportons des “déchets” (plus précisément des combustibles usés que le russe ROSATOM ré-enrichit) qui sont stockés en Sibérie et nous importons de l’uranium enrichi qui sert de combustible dans les centrales.
Vous pouvez suivre les allées et venues de ce navire sur les sites spécialisés comme Vessel Finder ou Marine Traffic. Et moi qui croyais dur comme le fer que le nucléaire, c’était l’indépendance énergétique !
Cela nous montre qu’il nous faut être très vigilant sur ce qui passe par le port de Port-La-Nouvelle, que ce soit pour les engrais chimiques ou toute autre matière.
Albert C