Fiers d’être « Unis pour L’Aude »

Partout dans le monde, la démocratie recule et laisse place à l’ascension au pouvoir de gouvernements d’extrême-droite aidés par les magnats de la finance qui possèdent la majorité des médias.
La France n’échappe malheureusement pas à cette tendance. Ainsi, notre esprit critique est troublé et, lorsque les individus ne peuvent plus exercer leur pouvoir de citoyen : accéder à de l’information fiable, débattre, faire l’expérience d’être en désaccord dans la paix, s’engager dans des collectifs, ils s’isolent. L’autre devient un ennemi, le climato-scepticisme se propage et c’est ainsi, que la démocratie s’affaiblit.
Les élus écologistes, dans ce contexte, encouragent les audoises et les audois à continuer de résister. Nous mettons tout en œuvre pour faire vivre la fraternité.
Malgré les restrictions budgétaires drastiques, imposées par l’Etat, au Conseil Départemental de l’Aude, nous avons choisi de ne pas sabrer le budget dédié à la culture et au sport, parce qu’il est essentiel d’encourager celles et ceux qui forment des collectifs, qui réunissent et donc, qui participent à « faire société ». Ce n’est pas le cas ailleurs en France dans des départements, disons-le, de droite, qui ont choisi de stopper les subventions à la culture, considérant que c’est « aux familles de s’en charger ».
Dans l’Aude, chaque ligne budgétaire a été examinée pour réaliser des économies tout en maintenant le cap de notre politique humaniste et écologiste. Il nous tient à cœur de protéger les audoises, les audois et de préparer l’avenir en s’adaptant au changement climatique, bel et bien réel.
Pour garantir un bon fonctionnement de la collectivité, il est essentiel aussi de préserver les conditions salariales des 2600 agents de la collectivité qui œuvrent chaque jour, à l’hôtel du Département, dans les 28 collèges, les maisons des solidarités, les espaces seniors, les maisons d’enfants, les pépinières, dans les centres routiers, les centres de secours, pour assurer un service public de qualité, essentiel au quotidien des audois.
Ainsi, à l’instar de trois autres départements de France, le régime indemnitaire des agents est indexé sur l’inflation, ce qui, actuellement, représente un effort financier de 4 millions d’euros.
C’est une fierté d’arriver à proposer un tel budget tout en étant conscients qu'on ne pourra pas compenser la politique destructrice de l'environnement et du système social que mène le gouvernement. En 2021, « Unis pour l’Aude », a rassemblé autour d’un projet ambitieux et partagé, qui continue de se mettre en œuvre. Aujourd’hui, certaines promesses de campagne ont même été dépassées. Les restrictions budgétaires ne nous empêcheront pas d’être à la hauteur des enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux.