NON AU PROJET DEVASTATEUR de TRUFFLE FARMS!
Le fond d’investissement britannique TRUFFLE FARMS EUROP LIMITED veut dévaster 370 hectares de garrigues, de prairies et de terres agricoles pour implanter la plus grande truffière d’Europe à Ferrières-Les-Verreries dans l’Hérault.
NON A LA DESTRUCTION DE LA BIODIVERSITE ET DU PAYSAGE !
Ce projet prévoit de retourner des dizaines d’hectares de prairies, de déboiser 300 hectares de garrigue, de broyer et de concasser la roche et de niveler le terrain pour optimiser les rendements en plantant 500 chênes truffiers à l’hectare.
Or cette zone est couverte, partiellement par un site Natura 2000, totalement par 2 zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique et par 4 Plans Nationaux d’Actions concernant l’aigle de Bonelli, le lézard ocellé, la pie-grièche et le vautour percnoptère.
Ce projet détruirait ce paysage proche du Pic Saint-Loup, sa riche biodiversité protégée et un grand massif forestier apprécié des amoureux de la nature ; une piste verte et un GR traversent ce territoire.
NON AU GASPILLAGE DE LA RESSOURCE EN EAU !
Cette gigantesque ferme truffière serait alimentée par 3 forages très profonds qui participeraient à l’épuisement de la nappe phréatique - ce qui poserait un problème d’alimentation en eau potable à aux villages du secteur et à la région de Montpellier.
Pour toutes ces raisons, Europe Ecologie Les Verts s’oppose à ce projet dévastateur qui, par ailleurs, ne créera aucun emploi local. Et appelle à signer la pétition citoyenne lancée par l’association Action Nature et Territoire.
Sibylle Jannekeyn Porte-parole régionale 06 63 20 43 60 [email protected]