3 décembre 2023: 40 ans après, les objectifs de la Marche de 1983 restent plus actuels que jamais !

Pour l'anniversaire des 40 ans de la première marche citoyenne pour l'égalité, EELV participera à la grande marche qui se tiendra à Paris dimanche 3 décembre à 14h pour faire société et donner de la force aux combats qui restent à mener.

À l’origine de cette "Marche pour l'égalité", un mouvement social issu des quartiers populaires.100 000 personnes rejoignent Paris le 3 décembre 1983 pour une manifestation anti-raciste sans précédent. 

Les questions sociales et l'expérience de terrain où des militants avaient fait une grève de la faim, étaient au cœur des revendications autour de l'égalité perçues comme s’échouant sur une absence de débouchés politiques. 

40 ans plus tard, l’inclusion des quartiers populaires, la représentativité des quartiers défavorisés, le travail sur les inégalités, l'intégration de la diversité, sont toujours nécessaires. Les habitant·e·s des quartiers populaires sont particulièrement vulnérables face au dérèglement climatique car la «fin du monde» et les fins de mois difficiles ont un rapport de causalité directe ... 

L’impératif du changement climatique doit être l’occasion d'un changement de paradigme.
EELV rappelle que des solutions pour conjuguer justice sociale avec justice environnementale existent.

  • Les associations et collectifs doivent être reconnu·e·s et soutenu·e·s, dès lors que leurs revendications sont légitimes et porteuses d’ambitions en matière d’égalité des droits, de justice sociale et de lutte contre le dérèglement climatique.
  • Les cultures populaires et urbaines doivent être reconnues dans leurs origines et leur force de diffusion. 
  • Le patrimoine doit être préservé et accompagné d'une volonté de restaurer et de réhabiliter en accord avec les habitant·e·s. 
  • Un plan d’investissement doit être lancé pour inscrire la réduction de la consommation d’énergie et la lutte contre la précarité énergétique. 
  • L’accès à la nature est fondamental et doit s’appliquer pour tous·te·s. 
  • Les quartiers populaires doivent être végétalisés, avec notamment des jardins d’usage collectif et des fermes locales, destinées à permettre la reconnexion avec la nature et le lien social.
  •  Un accès à la pleine nature, cours d’eau et îlots de fraîcheur, doit également être facilité. 

EELV appelle à un changement de modèle dans la lutte contre les inégalités qui passerait par l'extension des expérimentations «Territoire Zéro Chômeur», l'expérimentation du revenu universel d’existence, la mise à disposition de locaux aux associations de proximité pour des projets portés par et pour les habitant.e.s et qui intégreraient des raisonnements et des propositions conformes à leurs aspirations. 

Autant d'outils qui doivent conduire à la restauration d’un droit commun, et de fait, à une augmentation des moyens affectés aux quartiers populaires pour réintégrer ceux en situation de fragilisation et où les difficultés sont les plus accrues. 

RDV à Paris dimanche 3 décembre à 14h. Des représentant.e.s d'EELV Languedoc-Roussillon y seront présent.e.s

Contact :
Artee PANRAY co porte-parole EELV LR 
Sylvain DELAVERGNE co porte-parole EELV LR