Pas d’Amazon près du Pont du Gard
Amazon veut implanter un immense centre de tri sur 14 hectares de terres viticoles, classées en Côte du Rhône AOC avec un bâtiment de 38 800 m2 de surface et de 19 mètres de hauteur sur la commune de Fournès dans le Gard, à proximité du Pont du Gard, monument romain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon demande l’abandon de ce projet pour des raisons à la fois écologique, sanitaire, agricole, économique et environnementale.
Ce projet d’implantation est incompatible avec les engagements pris par les élus locaux et régionaux dans le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ainsi qu’avec le projet de Parc Naturel Régional des Garrigues et le Grand Site Occitanie.
Ce projet porte atteinte aux objectifs du plan gouvernemental de lutte contre l’artificialisation des sols, soutenus par la Région Occitanie, en bétonnant allègrement des terres agricoles.
Ce centre de tri ne comptant pas moins de 113 portes de chargement, nuit gravement à la santé des habitants par l’augmentation de la pollution en particules fines engendrée par les 544 poids-lourds et les 3 000 véhicules par jour annoncés sur les routes départementales.
Cette implantation dévalorise l’environnement du site du Pont du Gard et sera de fait une atteinte irréversible à l’identité patrimoniale du Gard.
Et tout cela, pour quels résultats ?
Pour la création de 150 emplois précaires, robotisables à tout moment, aux conditions de travail extrêmement pénibles et qui par ailleurs, détruiront plus de 350 emplois de proximité.
Ce nouveau projet de plateforme d’Amazon, société d’e-commerce mondialisé, va à l’encontre de la promotion des circuits-courts et des commerces de proximité, des artisans et producteurs locaux dont l’importance s’est avérée essentielle avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement et dont les conséquences humaines, sociales et économiques vont se faire sentir durablement.
Europe Ecologie Les Verts défend la relocalisation de l’économie et se bat contre de nouvelles implantations de plateformes Amazon à l’échelle du pays.
Sibylle Jannekeyn, porte-parole régionale 06 63 20 43 60 [email protected]