Notre soutient au collectif "Soulèvements de la Terre"!

EELV Languedoc-Roussillon a appris avec gravité, la dissolution du collectif "Soulèvements de la Terre", mouvement composite à l'intersection des luttes écologistes et sociales, prise en conseil des ministres mercredi 21 juin 2023 et sur la base de la "loi séparatisme" adoptée en 2021. 

Après la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline le 25 mars dernier, Gerald Darmanin a menacé de dissoudre le «groupement de fait». Cette décision est une atteinte grave et inadmissible aux libertés fondamentales et marque une étape supplémentaire dans la répression du mouvement et des militant.e.s écologistes 

Pour rappel, condamné deux fois pour inaction climatique, le Gouvernement priorise la répression plutôt que l’action en faveur du climat et en ce faisant, démontre son incapacité à entendre l'urgence environnementale et sociale exprimée par les citoyen.ne.s de son pays.

 Près de 150 rassemblements se tenaient partout en France contre la dissolution des Soulèvements de la Terre. Mais aussi en soutien aux militants écologistes interpellés lors des deux vagues d'arrestations menées par la gendarmerie et la sous-direction antiterroriste le 5 et 20 juin. Des rassemblements devant les commissariats et préfectures étaient également prévus jeudi 22 juin. 

EELV Languedoc-Roussillon a décidé de se joindre au collectif "Les soulèvements de la terre" pour initier un recours auprès du Conseil d’Etat contre la décision de dissolution.

 Face à cette énième tentative pour marginaliser et museler les combats écologiques, EELV Languedoc-Roussillon réitère son soutien à tous les compagnons de lutte et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux atteintes aux libertés fondamentales (liberté d'association et liberté d'expression).