{Gard} Les Éco-Dialogues ont des énergies à revendre

Les éco-dialogues, sous l'impulsion d'Eric Doulcier, maire du Vigan et Conseiller général membre d'EELV

Depuis février 2010, la commune du Vigan organise des rendez-vous réguliers réunissant scientifiques, techniciens, penseurs, passionnés et curieux pour ouvrir des discussions documentées et engagées sur les relations multiples et complexes qu’entretiennent les hommes et leur environnement naturel.

Ces rencontres sont nées d’une envie partagée : offrir, dans l’esprit des universités populaires, un espace d’études, d’échanges et d’animations autour des thèmes qui fondent et organisent les relations entre les hommes et la nature :

• Connaissance des milieux :

écologie, paysages, biodiversité, équilibres naturels, préservation, naturalisme, botanique, flore, faune, climatologie, ressources en eau…

• Pratiques culturales et élevages :

agriculture, sylviculture, paysannerie, agro-écologie, jardinage, apiculture, élevage, pastoralisme, savoirs locaux…

• Implication des hommes :

humanisme, solidarités, tiers-mondisme, transmission des savoirs, apprentissages, alimentation, santé, habitat, éco-construction, économie, philosophie, etc.

_________________________________________________

Midi Libre du 20 novembre 2011

Entre assister aux conférences et aller découvrir le forum des Éco-dialogues installé en plein centre-ville, les choix étaient une nouvelle fois multiples pour cette édition des Éco-Dialogues. Tant il y a ici des énergies...

Mais ce qui est porteur de sens, c'est sans doute les actions menées en direction des jeunes scolaires, présents avec leurs créations. "Depuis le début, ce à quoi nous tenons le plus c'est à l'instauration d'un lien avec toute la population, les scolaires du lycée, du collège, du primaire. Parce que bien souvent ce sont déjà les convaincus ou les plus pointus qui viennent aux conférences", explique Véronique Horeau, une des élues qui fait partie du comité de pilotage des Éco-Dialogues.

(lire la suite sur le site de Midi-Libre)