Dossier cinéma : privatisation confirmée
Gros dossier cinéma (6 pages!) dans le bulletin municipal pour justifier ce qui ne peut pas l’être : la privatisation partielle de la salle Marcel Pagnol. Il s'agit sans doute de faire croire que l'on s'intéresse à cette salle : c'est réussi. Ce dont on se contrefiche c'est du cinéma.
On notera (p.14) un paragraphe en caractère gras - ce qui signifie sans doute qu’il est important - que l’on qualifiera de désobligeant, sinon d’insultant, pour l’association AGEPT, et qui comporte une erreur à chaque ligne :
- Le coût augmente? Justement à cause d’Effets Stars (où l’on projette gratuitement Dany Boon ou James Bond), projet municipal et non associatif, et qui coûte 30 000 euros (sans compter les frais de personnel).
- La fréquentation baisse : c’est faux, elle est stable sur plusieurs années, et d’ailleurs on ne nous donne pas les chiffres. Et l’on y programme Thomas Vinterberg ou Aki Kaurismäki pour s’en tenir aux dernières semaines (ah oui, c'est plus difficile de photographier des files d'attente dans la rue...)
- Un fragile équilibre? Voilà bientôt 25 ans que l’équilibre est assuré par l’association : personne n’a attendu JP Spiero! Et dans un esprit d’exigence qui est celui des cinémas d’Art et Essai.
- on fait d’un équipement culturel un outil touristique : la société Culturespaces est une entreprise à but lucratif qui va diffuser en boucle un petit film de promotion culturelle à destination des touristes : cela est sans aucun rapport avec l’activité traditionnelle du cinéma;
- on ignore totalement le sens même de ce que peut être un cinéma local, sa fonction de diffusion de la culture, les enjeux d’éducation, d’animation : le conseil d’administration de cette association remplit aujourd’hui une indispensable mission de service public - et pas un élu ne l’a compris.