La Commission permanente de l’Aude s'est réunie le 25 octobre
La Commission insertion sociale et professionnelle s'est penchée sur la programmation du
La Commission autonomie des personnes âgées et personnes en situation de handicap a étudié l'avenant n°2 au contrat de licence de la base de données « Ma Boussole Aidants », ainsi que les participations et subventions 2024 à la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle a également lancé un marché pour la mise en œuvre d'une prestation de soutien psychologique destinée aux aidants familiaux de personnes handicapées, en partenariat avec la MDPH.
La Commission solidarités territoriales et internationales a proposé la continuité du projet Interreg Sudoe USE4FOREST, la stratégie de prévention des incendies grâce à l’amélioration des espaces forestiers.
Elle a aussi alloué des subventions dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI).
Concernant la Commission transition écologique, elle a validé l'intégration de la commune de Canet-d’Aude dans le dispositif de lutte contre les moustiques de l’EID Méditerranée. Elle a également approuvé des subventions pour la gestion de la grande Sagne et la protection de la cascade d'Auriac, ainsi que le renouvellement du conventionnement avec l'association "Arbres et Paysages 11".
La Commission économie de proximité, agriculture et tourisme a renforcé son partenariat avec les clubs de l'USC et du RCN, ambassadeurs des produits "Pays Cathare".
La Commission vie associative, sport et culture ainsi que la Commission éducation et collèges ont apporté leur soutien aux activités éducatives et sportives, incluant des dotations pour le transport des élèves dans le cadre des cours d'éducation physique.
Enfin, la Commission démocratie et jeunesse a étudié les projets 2024 du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) et sa participation à un projet porté par l'association CEMEA Occitanie, visant à renforcer l'éducation active.
Ces thèmes, qui reflètent les préoccupations majeures de notre territoire, démontrent la volonté d'améliorer la qualité de vie des habitants de l'Aude, tout en soutenant des projets sociaux, écologiques, et économiques essentiels pour l’Aude.