Autoroute A9 : la mauvaise foi de Jean-Pierre Grand !

Jean-Pierre Grand, député-maire UMP de Castelnau-le-Lez (Hérault), a récemment reproché à Nicolas Hulot (qui vient de faire part à Nathalie Kosciusko-Morizet de propositions concrètes pour sortir du dossier de l'A9 par le haut) de méconnaître le dossier.

Le député-maire de Castelnau le Lez a ainsi fait preuve de sa mauvaise foi :

Il accuse Nicolas Hulot de méconnaître les risques d’accidents, ce qui est inexact :

Nicolas Hulot est très explicite dans son courrier : «Je ne néglige ni ne minimise les enjeux de sécurité qui caractérisent le fonctionnement de ce type d'infrastructures routières régulièrement saturées aux heures de pointe. Personne ne met en doute la réalité de ces enjeux et la sécurité des usagers de la route constitue un impératif pour chacun."

Il joue aussi sur les mots : reprenant à son compte le maquillage des termes du projet opéré par l'administration, le «doublement» de l’autoroute est devenu un «déplacement». Ce qui est faux car dans le projet soutenu par M. Grand on aura bien deux infrastructures parallèles.

Nicolas Hulot, tout comme les montpelliérains et les riverains, ne sont pas dupes sur l’ampleur de ce projet de plus de 500 millions d’euros qui vise à construire une nouvelle autoroute à côté de l’ancienne.

Le plaidoyer de M. Grand sur l’A9 et sa prétendue connaissance du dossier sont d’autant plus étonnants que le député-maire de Castelnau Le Lez défendait il y a peu, la solution d'une nouvelle autoroute au nord de Montpellier, entre Pic Saint-Loup et sources du Lez, 50 kilomètres au service du bitume pour dénaturer les paysages et la garrigue.

Sans doute se sent-il obligé de défendre son mentor Dominique de Villepin, qui , on se le rappelle, avait signé la DUP en faveur du doublement entre les deux tours des élections présidentielles, alors que ses fonctions de premier ministre arrivaient à leur terme. Sans doute y voit-il aussi l’occasion de régler ses comptes avec son ex-collègue député UMP, Jacques Domergue.

En tout cas, il ignore totalement les objectifs du Grenelle de l’Environnement et la nécessité de diminuer la part de l’automobile et des camions au profit des transports en commun et du ferroviaire.

Europe Ecologie Les Verts rappellent leur position de réaménagement sur place qu’ils défendront dans le cadre de la consultation publique qui débute le 15 juin.

Christian Dupraz, Conseiller Général EELV des Matelles
Jean-Louis Roumégas, Président du groupe de élus EELV au Conseil Municipal de Montpellier.