Stratégie agricole et pêche: prise de parole de Sandrine Sirvent

Schéma Agriculture et Pêche 

Le groupe de la transition écologique salue l’élaboration de cette nouvelle stratégie agricole, essentielle pour notre département rural. Elle reconnait clairement le contexte difficile que vit l’ensemble de la profession face au changement climatique.

 Plus que jamais aujourd’hui, nous devons, ensemble, regarder l’avenir tel qu’il se dessine vraiment, et aider, accompagner nos agriculteurs et agricultrices pour leur permettre de s’adapter.

Avec cette Stratégie agricole, nous montrons que, loin des positions fatalistes, nous investissons au contraire, sur l’avenir de l’agriculture et la pêche audoises, aux côtés des celles et ceux qui l’incarnent. Nombre de solutions sont avancées dans ce document, pour faire face au changement climatique. 

Notre préférence va évidemment aux solutions fondées sur la nature, à l’adaptation des couverts et des cultures, à la diversification et surtout à l’amélioration des sols notamment pour augmenter la réserve utile en eau. C’est bien cette eau qui nous manque qui doit focaliser toute notre attention pour organiser son partage nécessaire, tout en préservant les zones humides et le bon fonctionnement des cours d’eau. Car ne l’oublions pas, cette eau qui arrive à la mer (ou chez nous, aux lagunes) n’est pas perdue. Sans elle, pas de migration des poissons, et donc pas de pêche, une activité emblématique de notre département. 

Le groupe de la transition écologique se satisfait de l’entrée Pêche dans le schéma agricole du Département. Pour nous, la filière halieutique en fait partie intégrante. Nous souhaitons d’ailleurs remercier les membres du CESE et soutenons leur proposition d’ouvrir un siège dans leur instance, aux prud’homies de Gruissan et Port La Nouvelle. 

C’est naturellement que l’élue du littoral que je suis, a toujours valorisé et soutenu les pêcheurs et pêcheuses audoises. Leur démarche est précieuse pour notre département car elle associe la pratique ancestrale des petits métiers et  la nécessaire souveraineté alimentaire en proposant des produits frais et de qualité, à tous les prix. Les pêcheurs ont déjà, avec enthousiasme, intégré la plateforme Agrilocal. 

Au moment des dorades, ils fournissent par exemple, tous les collèges qui le souhaitent. Vous imaginez: manger des dorades royales à la cantine? C’est merveilleux non ? 

Ce schéma agricole met aussi l’accent sur la diversification, et notamment sur l’importance d’aller vers une plus grande autonomie alimentaire de notre département. Ne nous y trompons pas: la vigne reste une culture d’avenir pour l’Aude, et fait partie de notre identité.

Sa capacité de résilience est sans pareille, et nous devons continuer d’accompagner la viticulture audoise dans sa transition écologique et son adaptation au changement climatique. 

 En ce qui concerne notre alimentation, nous sommes aujourd’hui trop dépendants d’autres territoires, voire de pays voisins. Nous n’en maîtrisons ni la production, ni l’approvisionnement, ni la qualité. Nous devons donc d’une part, continuer de soutenir l’élevage audois car il est vertueux. 

A l’opposé des modèles intensifs régulièrement mis en cause pour leur impact environnemental, la filière élevage audoise fait vivre nombre de petites exploitations. Nos éleveurs et éleveuses entretiennent nos paysages, et produisent de la viande et du fromage de qualité et en circuits courts! Nous devons d’autre part, aider à la production de cultures nourricières, en installation ou en diversification des exploitations. Car cela aussi contribue à l’adaptation. Ainsi, fournir une nourriture Bio et locale dans les cantines des collèges audois reste un des objectifs de notre majorité. Rappelons simplement ici un de nos engagements de campagne en 2021: passer de 40% à 60% d’aliments Bio et produits localement, dans les cantines des collèges audois. 

Nous pouvons être fiers aujourd’hui de notre stratégie agricole qui vise la production et l’alimentation saine et de proximité. 

 Nous pouvons être fiers d’avoir construit ce schéma avec les acteurs économiques, les associations, le CESE également. Notre stratégie agricole, conformément à nos engagements de mandat, prend soin des producteurs, des productrices et les accompagne dans une transition vertueuse. 

 Nous pouvons être fiers de contribuer à faire de ces filières, des voies professionnelles d’excellence. Former les jeunes aux métiers d'ici: volèm viure al país! 

 Nous pouvons être fier.e.s d’accompagner ces femmes et ces hommes qui font notre histoire et façonnent nos paysages sur terre, dans les zones lagunaires et en mer. 

Sandrine Sirvent - Conseillère départementale 

Responsable du groupe de la transition écologique - Unis pour l’Aude