Solidarité avec Yannick Morez, Maire de St Brevin les pins
Rassemblement contre l'extrême droite
Europe Ecologie-Les Verts, solidaire de toutes les associations de défense des migrants, réitère son soutien à tous les élus et associations qui combattent sans relâche, en faveur de la survie et de la dignité de tout être humain et appelle au rassemblement du mercredi 24 mai organisé à partir de 18h30 devant la mairie de Montpellier.
Europe Ecologie-Les Verts Languedoc-Roussillon tient à affirmer son soutien à Yannick Morez, Maire de St Brévin Les Pins, victime de l'extrême-droite, menacé de mort, obligé de démissionner dans l’exercice de ses fonctions.
Rappel des faits
En mars dernier, le domicile et les véhicules de Yannick Morez avaient été les cibles d’un cocktail molotov. L’édile et son épouse s’en étaient sortis indemnes de justesse. Un mois et demi après, Yannick Morez a non seulement choisi de démissionner, mais a également annoncé vouloir déménager hors de la petite ville de Loire-Atlantique, dans laquelle il vit depuis 32 ans.
Depuis plusieurs semaines, le maire de Saint-Brevin-les-Pins, était visé par des menaces, notamment sur les réseaux sociaux, en raison de la construction d'un Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) malgré le soutien massif d’une majorité de la population.
Depuis qu’elle avait réussi à empêcher l’installation d’un centre d’accueil de demandeurs d'asile (Cada) à Caillac dans les Côtes-d’Armor, l’extrême droite se sentait pousser des ailes. Et c’est à Saint-Brevin-les-Pins, ville de 14 000 habitants près de Saint-Nazaire, qu’elle a décidé de mener sa prochaine bataille.
Une autre vision de la société
La commune a été sélectionnée parmi une dizaine d’autres pour «sa volonté politique forte», pour son accessibilité et son attractivité en raison des infrastructures déjà existantes. Ce projet permettait de redynamiser des villes en voie de désertification, et de pourvoir plus de soixante-dix postes vacants «dans les secteurs de la santé, du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture selon Jean-Yves Rolland, Maire de Caillac, lui aussi menacé de mort, par l’Extrême-Droite
Extrême complaisance
Ces incidents s’inscrivent dans un contexte où le manque de soutien de l’État et le sentiment d’isolement reviennent fréquemment dans les témoignages. Il est stupéfiant de voir des maires de municipalités entravés dans l’exercice de leurs fonctions, renoncer à des projets de solidarité, non pour des questions de budget ou de démocratie locale mais à cause de pressions politiques
Silence du côté de Gérald Darmanin ! Le Président de la République comme la Première ministre ont condamné les «attaques» subies par le maire, mais sans réussir toutefois à en nommer l’origine.
Au même moment, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, réagit à la manifestation de groupuscules néonazis, autorisée par ses soins le samedi 6 mai, en invoquant la Liberté d’expression, alors qu’il interdisait, dans le même temps, «les dispositifs sonores portatifs»
Comment ne pas s’indigner du sort réservé à celles et ceux qui se mobilisent chaque jour, pour faire respecter la démocratie alors qu'on protège, par ailleurs, l’expression des idées xénophobes et la banalisation des thématiques identitaires etc ?
L’Etat doit se positionner pour sortir de l'ambiguïté politique qui alimente le ressentiment et sert la progression du RN . Il ne peut éternellement tenir le double langage du réformisme social et de l’accueil des réfugiés tout en supprimant les moyens aux associations qui s’en occupent ou en fermant les yeux sur les exactions de l’extrême-droite.
Pour rappel, Cédric Herrou, fût condamné à la prison avec sursis pour «délit de solidarité». Cela a valu à la France, une condamnation de la Cour européenne des droits de l’homme . Le Conseil constitutionnel a reconnu, en juillet 2018, la valeur constitutionnelle du principe de fraternité : On peut désormais «aider autrui dans un but humanitaire», même s’il est en séjour irrégulier. En mars 2021, la Cour de cassation a invoqué ce principe pour relaxer définitivement Cédric Herrou.
Europe Ecologie-Les Verts, solidaire de toutes les associations de défense des migrants, réitère son soutien à tous les élus et associations qui combattent sans relâche, en faveur de la survie et de la dignité de tout être humain.
- Lise FLORES & Ugo VAN HULSEN Co-Secrétaires régionaux EELV Languedoc-Roussillon