Explications au cinéma sur la privatisation de la salle
Grosse affluence et grosse ambiance hier soir au cinéma Marcel Pagnol pour l’AG élargie concernant l’avenir de la salle.
Rappelons que la municipalité a décidé seule, sans information ni discussion avec l’association gestionnaire AGEPT, la privatisation partielle de la salle dans des conditions qui ne permettent pas la poursuite l’activité de cette association.
Le CA a présenté un état des lieux en trois temps : les faits, les raisons, les chiffres. Démonstration remarquable, posée, argumentée. Et finalement très (trop?) conciliante puisque la demande de l’association revient à souhaiter que la société Culturespaces libère la salle a 18h plutôt que 19h. Pour le responsable politique que je suis - qui a argumenté et voté contre la signature de cette convention - je ne peux que réaffirmer le caractère inacceptable de la présence de cette société. Le bête calcul fait par la mairie relève d’une pure vision libérale et parfaitement étrangère à toute culture. Au-delà du déni de démocratie il y a chez nos élus une incapacité à penser la société locale, à comprendre ses raisons et accompagner son dynamisme. Elle est aujourd'hui un frein à tout véritable projet local.
La salle a été remarquable et toutes les interventions de grande qualité. Sans concessions pour l’association (il lui a été reproché de ne pas avoir convoqué cette AG plus tôt : la convention a été votée il y a 5 mois et demi) mais reconnaissant pour l’action menée depuis près de 25 ans dans le plus bel esprit du bénévolat.
Le maire et plusieurs élus ont tenté maladroitement de justifier l’injustifiable. On sent bien chez certains le caractère un peu schizophrénique de cette défense : on tue le cinéma, mais c’est pour son bien (!)
Ils ont cependant reçu le soutien indirect de l’UMP gardoise lors d’un débat au CG30 à propos du Pont du Gard : l'UMP s'est opposé à la gestion actuelle par la voix de Laurent Burgoa qui «indique que son groupe "a une réflexion différente sur la gestion de cette structure" et citant l'exemple de la municipalité socialiste d'Aigues-Mortes qui vient de confier la gestion de son patrimoine à la société Culturespaces. Les élus de la majorité (PS-écolos) ont estimé que "sur le fond, l'UMP est favorable à la privatisation du Pont du Gard"» (Midi Libre, 14-03-2013)