[Ukraine] Construisons une Paix durable
Après des semaines d’efforts diplomatiques, Vladimir Poutine a décidé de violer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, violant la Charte de l’ONU, enterrant les accords de Minsk.
Nous, militantes et militants, élu·es écologistes de l’Aude:
- condamnons avec la plus grande fermeté l’agression de la Russie et apportons notre soutien au peuple et à la jeune démocratie ukrainienne ;
- demandons l’application du premier paquet de sanctions économiques décidé à l’unanimité des 27 Etats de l’Union européenne ;
- appelons l’Union Européenne à soutenir les mouvements citoyens ukrainiens qui oeuvrent pour la paix et la démocratie ;
- appelons à soutenir les mouvements de la société civile russe qui appellent à la paix.
Les intérêts économiques des différents états ne doivent pas constituer un frein à l’action coordonnée des pays démocratiques. Malheureusement, cette crise pose douloureusement la question de la dépendance européenne au gaz russe.
Dépendance énergétique, mais aussi agricole, car les engrais de synthèses, sans lesquels notre agriculture intensive et productiviste ne peut exister sont des sous-produits de cette énergie fossile.
Vladimir Poutine est aujourd’hui fort de nos faiblesses, de cette dépendance.
Le gaz, comme l’uranium et le pétrole sont des ressources fossiles, dont l’inégale répartition sur notre planète, cause des tensions diplomatiques, des conflits et des guerres.
Pour la stabilité de notre démocratie, pour garantir la paix qui devrait être un droit pour chaque être humain sur cette Terre, nous avons le devoir, la responsabilité de réussir démocratiquement notre transition énergétique. En plus d’être responsables du dérèglement climatique, les ressources fossiles sont les carburants des énergies de la guerre, quand les énergies renouvelables, inépuisables et accessibles à tous et toutes, sont les énergies de la paix.