Mobilisation contre la loi sur le renseignement
EELV-LR appelle ses militant-e-s à s’associer aux mobilisations prévues le 4 mai contre le projet de loi sur le renseignement.
Cette loi constitue une dérive démocratique, dénoncée par de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme en France et à l’étranger.
Débattue en quatre jours seulement, elle va autoriser la surveillance de masse avec un pouvoir administratif qui se substitue au pouvoir judiciaire, au mépris de la séparation des pouvoirs.
Votée, elle légalisera d’hyper-pouvoirs de surveillance au profit de services de renseignement à peine contrôlés, permettant une surveillance généralisée au mépris des libertés et du respect de la vie privée.
Rédigée au nom de la lutte contre le terrorisme, elle légalisera pourtant la surveillance des mouvements sociaux, citoyens et écologistes si un gouvernement estime qu’ils peuvent porter atteinte aux « intérêts fondamentaux de la Nation »... dont la conception peut varier selon la nature du pouvoir en place. Comment ne pas s’inquiéter ?
Les mobilisations du 4 mai sont importantes. Car cette loi, qui suscite de fortes résistances dans l’ensemble des familles politiques, n’est pas inéluctable. Ce sont nos député-e-s qui la voteront ou qui ne la voteront pas.
Aussi, nous lançons un appel aux vingt-trois député-e-s du Languedoc-Roussillon, quelles que soient leurs couleurs politiques. Mardi, montrez-vous dignes de votre mandat : refusez la régression démocratique, votez contre cette loi liberticide.
Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24
Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28