Eva Joly à Montpellier pour le Congrès de la FNSEA

Article du Nouvel Obs - 29/03/2012

Le grand oral agricole des candidats devant la FNSEA

Les prétendants à l'Elysée se sont succédés au congrès du syndicat agricole. A chacun sa tentative de séduction. De notre envoyé spécial à Montpellier.

Ils sont sept à avoir accepté l'invitation de la FNSEA, le principal syndicat des agriculteurs. François Bayrou, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Eva Joly, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy se sont succédés à la tribune du Corum à Montpellier, pour parler de l'agriculture et des territoires.

(...)

13h50 - Elle était attendue au tournant. Mais Eva Joly n’a pas eu à faire face à beaucoup de sifflets, contrairement à Marine Le Pen. Son introduction en forme de mise au point y est pour quelque chose. "Je veux vous parler en toute sincérité, j’en ai assez des caricatures, des postures, des baratineurs", lance-t-elle. "Il est de bon ton chez certains candidats quand ils parlent du monde agricole de fustiger les écologistes, (…) et chez certains agriculteurs aussi. La caricature, malheureusement je dois le dire, fonctionne aussi dans l’autre sens. Il peut être de bon ton dans les mouvements écolos d’assimiler agriculteurs et pollueurs."

Venue en paix, Eva Joly répond cependant au sifflet entendu dans la salle quand le nom de José Bové est cité : "Il n’est peut-être pas un paysan mais au Parlement européen qui défend les paysans, qui a voté contre l’accord de libre échange avec le Maroc, contrairement au mensonge proféré par Marine Le Pen devant vous. Mais ce n’est pas étonnant vu qu’elle met rarement le pied au parlement européen."

La candidate écolo est venue pour "analyser sereinement les divergences et les convergences"entre la FNSEA et les écolos. Côté convergence, elle veut mener "une bataille de la qualité, pour de l’agriculture biologique et des circuits courts". En revanche, Eva Joly refuse d’augmenter la production pour nourrir d’autres continents.

Lire l'intégralité de l'article en ligne sur le site du Nouvel Obs

____________________________

Article du Midi Libre - 30/03/2012

Le monde rural a mis jeudi à Montpellier l'agriculture au centre des débats de la campagne présidentielle en réunissant pas moins de sept candidats (...)

Ce grand oral a duré deux heures trente. A la surprise générale, Eva Joly, la candidate écologiste, a été plus applaudie que sifflée. (...)

Mme Joly (EELV), intervenue en dernier après avoir cédé sa place au président-candidat pris par le temps, a affirmé être là pour sortir des "caricatures". "Les écologistes ne sont pas les ennemis de l'agriculture", a-t-elle assuré. "Moi aussi, je suis une femme de progrès", a ajouté Mme Joly, tout en précisant qu'elle ne faisait pas pour autant une "confiance aveugle à la science quand elle manipule génétiquement les plantes".

Lire l'intégralité de l'article en ligne sur le site du Midi Libre