Aux arbres citoyens !

TRIBUNE DE JANVIER 2023 DANS AUDE MAG'


 Au Conseil Départemental, nous avons à cœur de mener une politique ambitieuse et responsable pour la gestion de l’arbre pour plusieurs raisons : 

  •  L’arbre a d’abord une valeur paysagère reconnue par les audois.e.s du territoire et les touristes. Esthétiquement, certains arbres marquent notre territoire. C’est pourquoi, nous avons souhaité lier la politique de l’arbre avec celle du paysage. 
  •  L’arbre offre un cadre de vie de qualité. L’été, il crée des îlots de fraîcheur, de l’ombre où l’on peut gagner jusqu'à 5°C. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le défi majeur est de baisser la consommation de carbone… Bonne nouvelle ! L’arbre a le pouvoir de capter le CO2 (25 kg/arbre). Il forme un excellent support pour la biodiversité. Mort ou vif d’ailleurs, il est le lieu de vie de la vie. Ensuite, il absorbe et capte les particules fines (100g particules/an) : il dépollue l’atmosphère.  
  • Conformément aux nouvelles orientations en matière de transition écologique, les élu.e.s EELV du Conseil départemental sont ravis de la mise en œuvre de la politique de l’arbre, associée aux paysages au niveau de la collectivité : 
  •  Légalement, les abattages sont interdits sauf si il y a urgence à le faire, conformément à la Loi pour la reconquête de la biodiversité. Ainsi, l’abattage n’a lieu que si l’arbre est déclaré « malade ». Sinon, il est nécessaire de demander une autorisation si l’arbre est sain. Désormais, chaque arbre va être repéré et “étiqueté” pour avoir un inventaire, à l’échelle du Département : un plan de gestion se met en place. 
  •  La politique de l'Arbre s’articule et va plus loin qu’une politique de compensation et d’ornement. Elle place l’arbre au cœur des paysages audois. Elle le protège à travers la rédaction d’une Charte qui sera le fruit d’une collaboration entre tous les acteurs du territoire. L’ensemble des acteurs (élu.e.s des conseils municipaux des communes, les bénévoles des associations environnementales…) seront prochainement invités à coécrire ce document. 
  •  En préservant l’arbre, en le considérant comme faisant partie de notre patrimoine et en lui reconnaissant les qualités environnementales qu’il nous offre, nous, élu.e.s de la majorité, allons même au-delà de ce qu’impose la loi. Le végétal, la biodiversité fournissent des services inestimables pour la société. C’est pourquoi, nous œuvrons à ce qu’ils aient leur juste place dans notre politique. 

L’arbre a un porte-parole, c’est nous, c’est vous !