Conseil Maritime de Façade en Méditerranée

Au Conseil Maritime de Façade en Méditerranée, il est question de l’utilisation, l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral et de la mer. Il a vocation à émettre des recommandations sur tous les sujets relevant de ces domaines. Au titre du Conseil départemental de l’Aude, Sandrine Sirvent est membre de cette instance de concertation. Avec différents acteurs (Etat, collectivités locales, associations, organisations socio-professionnelles), le CMF est dédié à l’élaboration d’instruments d’orientation de la politique maritime, intégrée à l’échelle de la façade. Le dernier conseil a eu lieu vendredi 20 juin, à Marseille.
Dix jours après la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) à Nice, la directrice Eau et Biodiversité, Célia De Lavergne a souligné l’enjeu majeur de l’Appel de Nice, qui est de dépolluer l’océan des plastiques. Les membres du CMF étaient satisfaits de cette déclaration commune, signée par 95 pays, réaffirmant l’ambition commune et mondiale de mettre fin au fléau de la pollution plastique.
Les conséquences sont néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine. Chaque année, environ 460 millions de tonnes de plastiques sont produites. Si nous ne faisons rien, cette quantité est appelée à tripler d’ici 2060.
Sur la protection des aires marines
L’UNOC a permis de dépasser les 10%, avec un objectif de 30% d’ici 2030. Le conseil se félicite d’un changement d’échelle des Zones de Protection Forte (ZPF): 35 ZPF sont ciblées en France. Les aires de protection forte passeront de 4% à 14% cette année, avec l’interdiction d'impacter les fonds (extraction minière ou chalutage).
Les Écologistes sont satisfaits car enfin, il est question de zone de protection stricte. Un bémol cependant à relever : ces zones de protection fortes sont actuellement en Outre-mer. Seules 0,1% des aires de protection strictes sont en métropole.
Pourtant ces zones « confettis » comme Cerbères-Banyuls, Saint Raphaël ou le Parc des Calanques sont de belles réussites en termes de restauration de la biodiversité. Ces zones créent de la biodiversité et forment de véritables espaces propices à la richesse de la biodiversité, au bénéfice des petits métiers de la pêche sur le site et aux alentours.
Cet été, deux thématiques seront au cœur des préoccupations de l’Etat :
- Stratégie nationale du trait de côte
- Plan National de Restauration des aires marines protégées qui doit être mis en œuvre au 1er septembre 2026
Sur ce point, nous entrerons dans la phase de concertation publique :
https://restaurer-la-nature.biodiversite.gouv.fr
D’ici à 2030, ce plan vise la restauration de tous les écosystèmes. Une mesure dérogatoire a été décidée par l’Etat pour la restauration des fonds marins avec un report à 2040. Pour cet écosystème, la compensation se ferait en laissant faire le milieu (sans « main de l’Homme ») dans 30% de l’écosystème.
La feuille de route du ministère pour la restauration des façades maritimes devrait prochainement arriver. Les membres du Conseil ont regretté les lenteurs du gouvernement à ce sujet. Les représentants de l’Etat ont rassuré : « La conférence des Nations Unis à Nice sur l’océan, ainsi que l’arrivée de la nouvelle ministre, engagée sur le dossier, devraient aboutir à un plan concret ».
Il est plus que temps !
Mise à jour de la stratégie façade maritime
Ce document stratégique est obligatoire. Il a pour but de concilier bon état du milieu marin et développement d’une économie bleue durable, compétitive et équitable. Point positif, il intègre les lagunes pour une prise en compte du lien « terre-mer ». Ce plan vise à développer les zones de protection fortes, l’éolien en mer et l’aquaculture en Méditerranée.
Le public peut formuler des observations et propositions pendant toute la durée de la participation sur la plateforme dédiée. Voici le lien : https://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/donnez-votre-avis-sur-la-strategie-de-facade-a3226.html https://jeparticipe.expertises-territoires.fr/processes/PPVESFM2025
La stratégie sera adoptée en octobre 2025.
La conférence UNOC a certes suscité beaucoup d'espoir mais elle a été ternie par les sénateurs macronistes et de droite qui, au même moment, ont rejeté la proposition de loi de l’Ecologiste, Mathilde Ollivier qui visait à « mieux protéger les écosystèmes marins ». https://reporterre.net/En-pleine-Conference-sur-les-oceans-le-Senat-rejette-une-proposition-de-loi-sur-les-aires
Les Ecologistes défendent la pêche locale durable, et donc, respectueuse des milieux.
Actuellement, nous nous battons pour arrêter la pêche industrielle réalisée sur les côtes françaises, comme dans la Manche notamment, où des bateaux usines néerlandais pillent nos fonds normands et laissent une mer stérile pour les pêcheurs locaux.
Un fonds biodiversité - éolien en mer de 5 millions d’€
Ce fonds vient s’ajouter aux montants dus par les lauréats pour les mesures compensatoires et le suivi environnemental du parc qui relèvent des obligations réglementaires du producteur. En Méditerranée, les lauréats de chacun des deux lots de l'A06 ont été désignés le 27 décembre 2024 : Ocean Winds et Eolien en Mer Participations pour la zone « Narbonnaise », Eoliennes Méditerranée Grand Large (EDF renouvelables et Maple Power) pour la zone « Golfe de Fos ».
Un fonds « biodiversité » sera alimenté par chacun de ces lauréats, pour un montant total estimé à 5 millions d'euros soit 2.5 millions d'euros par lot. Le cahier des charges de l'appel d'offres prévoit que les producteurs s'engagent à verser les fonds d’ici fin 2025.
La gestion des fonds se fera par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Pour les Écologistes, le timing n’est pas bon. Jusqu’à présent, l’objectif à 2050 n’est pas de 2 GW mais 6 GW, soit 300 machines de 20 MW. Pour l’instant, les appels d’offre (AO) sont :
- L’AO 6 à Agde-Gruissan et à Fos pour une puissance cumulée de 1,4 à 1,3 GW
- L’AO 9, soit, 2 parcs pour une puissance cumulée de 0,9 à 1 GW est en cours : l’attribution est prévue fin 2025
- L’AO 10 pour 2 GWn: l’attribution est prévue à l’automne 2026.
Formation aux 116 métiers de la mer
Cette carte vise à une meilleure connaissance des métiers et à populariser cette filière. https://media.cariforef.fr/Cartographies/Mer/index.html#6/43.421/5.823
Être une femme et travailler dans ce milieu, c’est possible !
A Gruissan, comme à Port la Nouvelle, nous les audois, le savons bien ! D’ailleurs, un portrait de gruissanaise, pratiquant les petits métiers de la pêche aurait été bienvenu ;) Découvrez les différents métiers de la mer, à travers ces portraits de femmes : https://media.cariforef.fr/publications/MER/Portraits_24Oct_Mer.pdf
Suivi de l'Éolien flottant par le CMF
La commission chargée du suivi du développement de l'éolien flottant en Méditerranée suit les projets de fermes pilotes et les projets de fermes commerciales. Elle propose toute mesure visant à éviter, réduire ou compenser les impacts sur le milieu marin, des améliorations (techniques et réglementaires) et étudier les enjeux et le développement futur de l'éolien flottant en Méditerranée. Le conseil scientifique de la commission éolien flottant du conseil maritime de façade de Méditerranée est chargé du suivi scientifique du développement de l'éolien flottant en Méditerranée.
Le conseil scientifique a été consulté par écrit en janvier afin d'émettre un avis sur les protocoles de l'état initial de l'environnement pour la zone « Golfe du Lion centre » relative à un projet d'environ 2GW qui représente 100 éoliennes. Il travaille sur l'Ichtyofaune (ensemble des poissons) présent sur ces zones. Le marché sera attribué fin 2026, avec mise en œuvre prévue entre 2031 et 2034.
Pour les Ecologistes, l’attention doit également être portée sur les mammifères marins et les oiseaux, en particulier les puffins des Baléares. Pour les grands mammifères, nous devrons être vigilants sur la gêne au déplacement, l’impact des champs électriques et électromagnétiques induits ainsi que les ondes sonores générées par les vibrations des machines.