Communiqué Régional: Résultats Tests PFAS Eau Potable
À la veille d’une proposition de loi portée par le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry, visant à interdire les PFAS, Les Écologistes publient une étude confirmant l’omniprésence des PFAS dans l’eau de consommation courante. Les résultats d'eau potable sont sans appel : des PFAS dans 80% de nos prélèvements nationaux, 4 sur 6 dans le Languedoc Roussillon, Mauguio, Sète et Fabrègues dans le haut du classement.
PFAS: Les résultats préliminaires locaux
Les analyses d'eau potable de Narbonne, Sète, Mauguio et Fabrègues comportent la présence de PFAs.
- Mauguio et Fabrègues dans l'Hérault présentent 3 résultats PFAS positifs en commun: PFHpA, PFHxA et PFOA. Il faut savoir que ces communes sont alimentées en eau potable par le canal Philippe Lamour (canal du Bas Rhône) qui se continue en conduits Aqua Domitia à partir de la station de pompage de Mauguio jusqu'à Narbonne. La présence de PFAS en aval de l'usine Arkema a déjà été identifiée sur le Rhône et contamine potentiellement touts les communes desservies par l'eau du Rhône. Par exemple 80% de l'eau du robinet de Mauguio provient du Bas Rhône et 20% des nappes phréatiques locales.
- Fabrègues présente 2 types de PFAS détectés en plus de Mauguio: PFPeA et PFBS.
La raison de la présence supplémentaire de ces deux PFAS n'est pas identifiée, résidus de sites industriels de chimie organique? agriculture conventionnelle locale avec pesticides synthétiques contenant des PFAS?
- L'eau de Marseillan provient de la nappe astienne avec captation à la station André Filliol de Florensac, sans PFAS.
- Pas de PFAS non plus à la Fontaine Publique du Parc du Bousquet à Alès.
- La ville de Sète s’approvisionne dans le pli Ouest à travers la résurgence d’Issanka mais sollicite également la nappe de l’Hérault en période estivale notamment
Nous attendons aussi un autre résultat non encore communiqué.