Belle réussite pour la Convention régionale des Ecologistes
Belle réussite en ce 6 avril pour la Convention d’Europe Écologie Les Verts, qui a réuni plus de 150 personnes à Montpellier pour échanger avec Catherine Hervieu (membre de la FEVE), Jacqueline Amiel-Donat (conseillère municipale PS et agrégée de Droit), Jean-Louis Roumégas et Christian Assaf (respectivement députés EELV et PS de l’Hérault), Catherine Grèze (Euro-députée EELV), Jean-Vincent Placé (président du groupe écologiste au Sénat), sur les enjeux de la décentralisation pour nos territoires. Christophe Cavard (député EELV du Gard), retenu par le débat sur l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi (ANI) à l’Assemblée nationale n’a malheureusement pu être présent.
Dans le contexte de crise démocratique qui secoue le pays, la question de la réforme des institutions est plus que jamais d’actualité.
Non-cumul des mandats, renforcement de la représentation démocratique dans les collectivités, exigences éthiques … ces impératifs doivent revivifier notre vivre ensemble.Les 6 ateliers thématiques, sur la métropolisation, l’intercommunalité en zone rurale, la démocratie participative, la transition énergétique, la gestion de l’eau, le renforcement du contrôle citoyen par l’accès aux données publiques, ont permis d’appréhender concrètement les impacts du projet de réforme sur les politiques publiques de proximité.En dépit du flou sur le devenir du projet de loi et de ses modalités d’adoption*, le texte soumis fait de la région par ses nouvelles compétences le chef de file de la transition écologique, de l’organisation et du développement des territoires avec notamment un schéma régional de développement économique, des transports et intermodalités, la gestion des fonds européens.
Comme s’y sont engagés Hussein Bourgi, premier fédéral PS de l’Hérault et Agnès Langevine, secrétaire régionale EELV, cette convention ouvre, à la veille des élections municipales et territoriales de 2015, un dialogue constructif, respectueux des diversités. Au-delà des propositions programmatiques, il nous faudra échanger sur le futur pacte de gouvernance territoriale qui a vocation à clarifier les différents niveaux d’action des collectivités et mettre en débat nos visions respectives du territoire pour sortir de la crise une région durement frappée.
Un grand merci à Michèle Comps, déléguée aux groupes locaux , à Artee Panray, responsable du GL de Montpellier et à François Baraize sans qui cette convention n’aurait pu se tenir.
*Le nouveau calendrier présenté par Jean-Pierre BEL, président du Sénat, prévoit désormais 3 textes distincts:
- Le premier, concernant la métropole et le fait métropolitain, devrait être soumis au Sénat dès ce printemps.
- Le deuxième projet de loi, rassemblant les dispositions relatives au rôle des régions pour favoriser le développement économique, sera examiné dans quelques mois, pour permettre une nouvelle concertation.
- Un troisième texte, portant sur la clarification des compétences et les solidarités territoriales, fera l’objet de nouveaux échanges et d’un travail préparatoire approfondi, dans lequel le Sénat prendra toute sa part.