La culture a besoin de beaucoup plus qu’une incantation

Dans un style absolument inédit, le chef de l'Etat s'est adressé, mercredi 6 mai, au secteur de la culture en mêlant décontraction et amateurisme.

 Alors qu'il n'avait pas prononcé une parole sur le sujet depuis deux mois, il essaye de rattraper son retard en annonçant souhaiter le prolongement des droits des intermittents du spectacle vivant et de l’audiovisuel, relevant des annexes 8 et 10 du règlement de l’assurance chômage, pendant une année, selon la demande des syndicats qui réclamaient une année blanche.

 Mais cette annonce, qui ne comporte aucune précision va forcément devoir se confronter à la technicité de sa mise en œuvre car la force de ce système repose sur la solidarité interprofessionnelle et sa condition impose la négociation entre représentants des salariés et des employeurs.

 Par ailleurs, le Président a oublié d'inviter autour de la table les collectivités territoriales, désignées, à plusieurs reprises comme les financeurs indispensables de la Culture, pendant cette période de crise. 

Co-construction, dialogue ; ces mots semblent décidément bien absents du vocabulaire macronien. 

Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon rappelle sa position en faveur d'une politique publique de la culture construite avec les artistes, au plus près des populations et associant les différents échelons de la représentation nationale. 

Europe Ecologie Les Verts Languedoc-Roussillon appelle le conseil régional d’Occitanie, les conseils départementaux et les communes d’Occitanie à voter puis à verser, avant l'été, toutes les aides ordinaires et extraordinaires afin de rassurer, sauver des vies et des structures, et d'organiser le monde d'après. 

Les différentes structures, petites et grandes, les festivals, les artistes et les technicien.ne.s de l'Occitanie ont besoin que l'Etat joue pleinement son rôle de coordination avec les différentes collectivités territoriales. Les jours heureux de la culture doivent s’écrire  collectivement par les professionel.le.s, les tutelles, les collectifs, les organisations syndicales et politiques. 

Le monde d'après, c'est demain : inventons-le !  

 Sibylle Jannekeyn, porte-parole régionale 06 63 20 43 60 [email protected]