DU FICHAGE DES ÉLÈVES AU FICHAGE ADN : TOUS SOUS LE REGARD DE "BIG BROTHER" ?

DU FICHAGE DES ÉLÈVES AU FICHAGE ADN: TOUS SOUS LE REGARD DE "BIG BROTHER"?

Vendredi 9 novembre 2012

19h - Salon du Belvédère (sur le toit du Corum)

Accès par le tramway lignes 1,2 et 4 station Corum

Avec la participation de
M. Bastien Cazals, professeur des écoles, auteur de Je suis prof et je désobéis.
Me Sophie Mazas, Barreau de Montpellier, avocate du Collectif National de Résistance à Base Élèves
M. Xavier Renou, fondateur du Collectif des Désobéissants

En dépit des alternances politiques, depuis une quinzaine d'années, le fichage de la population par les pouvoirs publics tend à se systématiser et à se généraliser. Ne concernant lors de sa création en 1998 que les délits et crimes sexuels, le champ d'application du FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques) a été progressivement étendu (infractions pénales, actes de délinquance).

Parallèlement, la "Base-élèves", outil de saisie et de gestion informatique connecté à Internet, destiné à l'Éducation Nationale et aux Mairies, centralise depuis 2007 l'état civil des enfants scolarisés, ainsi que leurs compétences acquises, dès l'inscription en maternelle. Cette "immatriculation administrative" se poursuit durant tout le parcours scolaire et universitaire au moyen de l'Identifiant National Élève (INE).

Dès l'enfance, et tout au long de sa vie, au gré des circonstances, chacun de nous peut donc être concerné.

Inquiets des éventuelles dérives autoritaires et sécuritaires, ou des détournements (notamment à but lucratif) pouvant être faits de ces données stockées et gérées grâce à de puissants outils numériques qui en facilitent le croisement et l'exploitation, des citoyens se mobilisent. Publiquement, individuellement ou collectivement, ils résistent à ces pratiques.

Nous vous proposons de venir les rencontrer vendredi 9 novembre, à 19h au Salon du Belvédère, pour découvrir leur engagement et approfondir votre connaissance d'un sujet peu connu.