Megafeux dans l’Aude : les Écologistes veulent adapter et préserver le département avec tous les acteurs ruraux

L’effroi

Les sirènes retentissent, les Canadairs survolent les Corbières, et l’odeur de brûlé, portée par un vent persistant, nous rappelle avec violence la réalité : l’Aude brûle. Nous déplorons d’abord les victimes de ce désastre et tenons à adresser toutes nos condoléances aux proches de la personne décédée. Nos pensées vont aussi vers celles et ceux qui ont tout perdu. Familles, habitant·es, pompiers… nous avons tous des proches concernés. Leur intégrité physique, leurs habitations, leur quotidien sont menacés.

La solidarité 

Nous félicitons l’engagement citoyen des associations, la sécurité civile, les comités des communes feux forêts, de tous les agents du service public (Routes, Sécurité, employés communaux …), les élus locaux et bien sûr, le dévouement des femmes et des hommes du SDIS de l’Aude et de France, venus en solidarité. Ce drame est une conséquence directe du dérèglement climatique. Dans l’Aude, comme ailleurs, les effets sont bien réels : canicules plus intenses, sécheresses plus longues, multiplication des mégafeux. Nous subissons déjà une hausse de la température de 2°, par rapport à 1900.

Refuser la fatalité 

Notre politique doit refuser de mettre l’ensemble du sud de la France en situation de risque perpétuel et tout faire pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, cause du changement climatique. En attendant le renouvellement et l’augmentation de la flotte aérienne, constamment demandés par la présidente du CD11, Hélène Sandragné, les élus de la majorité défendent aussi le renforcement d’actions locales déjà menées pour gérer nos paysages méditerranéens avec les agriculteurs, les chasseurs, les forestiers, les pompiers, mais aussi les structures fédératrices comme les PNRs.

S’appuyer sur l’existant, aller plus loin 

Initié en 2023 par le département de l’Aude et d’autres collectivités du sud-ouest de l’Europe, le projet « SUDOE USE 4 FOREST » préserve le capital naturel et renforce l’adaptation au changement climatique.

Des solutions que nous défendons : 

•  La lutte contre la fermeture des milieux, 

•  La culture de la vigne, ainsi que le maintien, voire le redéploiement de l’élevage extensif — y compris la transhumance —   avec un soutien massif aux exploitations, qui sont des coupe-feu particulièrement efficaces,  

• Un aménagement du territoire résilient qui intègre le risque aigüe d’incendie (coupure stratégique, OLD) et de lutte (bornes et réserves en eau),  

• La reconnaissance de la très grande vulnérabilité de l’arc méditerranéen, qui subit un réchauffement climatique plus intense qu'ailleurs.

Le gouvernement a été épinglé par la Cours des comptes pour ne pas avoir anticipé les besoins en flotte aérienne. L’inaction climatique et la négation de la science mènent à ces drames. Au contraire, les Écologistes veulent adapter et préserver le département avec tous les acteurs ruraux. 

Défendre l’écologie, c’est défendre la vie. 

Les élu·es écologistes de l’Aude


Engagé·es pour un avenir vivable.