Législatives 30-02 : Mourrut sanctionné, PS et Verts unis pour l’emporter dimanche prochain
La question de l’abstention
L’abstention importante mais prévisible affecte la légitimité des futurs élus. Les législatives deviennent un ennuyeux troisième tour de la présidentielle qui montre l’état de dégradation de l’esprit parlementaire et traduit le caractère outrancièrement présidentialiste du régime, une forme de bonapartisme. On attend de la nouvelle majorité qu’elle remette à l’endroit le calendrier électoral qu’avait inversé Lionel Jospin par calcul et ambition personnelle.
Des écologistes peu visibles
Si la victoire est à gauche et devrait être confirmée dimanche prochain il faut bien constater que les résultats décevants se suivent pour Europe Ecologie Les Verts. Les projections en sièges donnent 8 à 14 sièges quand 20 à 30 étaient espérés en cas de victoire de la gauche. Deux raisons à cela :
- une stratégie politique hasardeuse et peu lisible d’accord avec le PS et une course peu digne aux postes ministériels ;
- l’inactualité dans l’opinion des questions écologiques, qui ne laisse pas d’inquiéter quand l’urgence écologique n’a jamais été aussi pressante.