Égalité, diversité et transition écologique à la Session du Département de l'Aude
Joelle Chavaloux, Sandrine Sirvent, Kattalin Fortune, Francis Morlon et Daniel Dedies, vos représentants écologistes au sein du Département de l'Aude, étaient présents lors de la session qui a eu lieu ce jeudi 14 mars 2024. L'assemblée départementale a examiné deux rapports soumis au vote des élus. Ces rapports abordent des questions cruciales liées aux 17 objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies, visant à créer la justice sociale. Parmi ces sujets figurent l'urgence de la transition écologique ainsi que la promotion de l'égalité hommes/femmes.
Transition écologique
Le président de la commission transition écologique et vice-président, Francis Morlon a présenté le rapport inscrit dans cette démarche de l’ONU. Il met en évidence les initiatives les plus marquantes entreprises par la collectivité départementale en 2023, et est articulé autour de cinq objectifs principaux : lutter contre le changement climatique, préserver la biodiversité, protéger les milieux et les ressources, favoriser l’épanouissement de tous les êtres humains, renforcer la solidarité entre les territoires et les générations et développer une économie durable et solidaire. Vous pouvez découvrir la synthèse du rapport sur la chaîne Youtube de Aude TV ou également le lire en intégralité en suivant ce lien.
Égalité et diversité
Les élus ont également eu l'opportunité d'examiner et voter le rapport sur la situation de l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce rapport annuel a été coordonné et présenté par Valérie Dumontet, présidente de la commission démocratie, jeunesse. Voici les principaux points travaillés en 2023 : mixité et égalité professionnelle, prévention des violences, politique publique de lutte contre les discriminations et violences, accès aux droits et aux soins, éducation à la citoyenneté et valorisation du sport féminin avec les Victoires audoises. Pour découvrir l’intégralité du rapport égalité diversité 2023, veuillez suivre le lien.