Communiqué Europe Ecologie Les Verts: Agrexco ou la faillite de l'occupation illégale
Le tribunal de Tel Aviv vient de placer en liquidation judiciaire la société Agrexco, importatrice de fruits et légumes qui devait contribuer à l’essor du port de Sète pour lequel le conseil régional avait décidé de gros investissements.
Aujourd'hui, son installation dans notre région semble compromise.
Le refus de l’implantation d’Agrexco était porté par une large coalition nationale et maintenant européenne, dont Europe Ecologie-Les Verts fait partie depuis sa création.
C’est une douche froide pour les investisseurs et les politiques qui avaient misé sur cette implantation malgré les mises en garde de cette coalition.
Agrexco est en effet une compagnie publique israélienne qui exporte 70% des produits issus des colonies israéliennes. Ces colonies sont illégales selon les résolutions de l’ONU, la commercialisation et l’exportation des produits des colonies constituent une violation de la IVème convention de Genève, et également une violation des règlements des accords d’association UE-Israël.
En ne misant que sur l’apport économique d’une société sans tenir compte des conséquences politiques et internationales de son activité, le conseil régional s’est fourvoyé.
Qui plus est, cette activité venait concurrencer l’agriculture locale avec l’apport de plus de 200 000 tonnes de fruits et légumes par an.
Une question se pose dés aujourd’hui : que va-t-il advenir des gros investissements soutenus par la Région ?
Il est temps de réfléchir aux finalités des politiques publiques et à leur impact social, humain, économique tout autant qu’environnemental.
C’est urgent et vital pour le port de Sète et pour l'économie de la région.
S’il était inacceptable de soutenir l'implantation d’Agrexco, il est tout aussi insoutenable de soutenir celle d'une usine de traitement de l’huile de palme à Port La Nouvelle, le même Conseil Régional s’échinant à en faire une de ses priorités.
31 août 2011