Projet Aqua Domitia - Le public invité à s'exprimer

L’extension du réseau hydraulique régional en débat public à l’automne 2011

Aqua Domitia est un projet d'extension du réseau d'eau brute du Languedoc-Roussillon. Porté par la Région, gestionnaire du réseau, et par son concessionnaire BRL, il consiste à acheminer l'eau du Rhône par des conduites enterrées, depuis le sud de Montpellier vers des territoires des départements de l'Hérault et de l'Aude.

Du fait de sa dimension trans-bassins, le projet a été soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP), laquelle a confié à une Commission Particulière le soin d’organiser un débat public. Indépendante du maître d’ouvrage (BRL), la CPDP a pour mission de préparer, organiser et animer le débat en toute neutralité et impartialité de façon à en garantir le bon déroulement, la richesse et l’objectivité.

Le débat intervient en amont de toute décision concernant la réalisation du projet et portera sur ses opportunités, objectifs et caractéristiques. Il devrait se dérouler de septembre à décembre 2011.

Consultation du public en amont du débat

Parallèlement aux rencontres avec les différents acteurs du territoire, la CPDP met en place préalablement au débat un dispositif de participation sur Internet destiné au grand public, qui sera consulté entre le 30 mai et le 20 juin sur la question suivante :

Quels sont, selon vous, les principaux thèmes à aborder dans le cadre du débat public Aqua Domitia?

Le résultat de cette consultation sera pris en compte par la Commission particulière dans l’organisation du débat public.

Dans cet espace, les internautes trouveront également toutes les informations législatives relatives au débat public, ainsi que la présentation générale du projet et des interviews du maître d’ouvrage, de la CPDP et de la Région.

www.debatpublic-aquadomitia.org