300 pesticides testés par l'ARS dans notre eau potable semestriellement

Nous verrons dans cet article comment accéder aux résultats des tests officiels ARS d'eau potable de sa commune.
L’eau est une ressource première d’autant plus précieuse que la croissance démographique du canton de Mauguio augmente continuellement sa consommation. Sur le canton, l’eau du robinet est un mélange provenant à la fois des 10 captages locaux de la nappe phréatique et de l’eau acheminée par le canal du Bas Rhône (ou canal Philippe Lamour).
1-Vulnérabilité des captages de la nappe d’eau locale
Le canton de Mauguio est considéré comme le « jardin de Montpellier » et plus de 50 % de ses terres sont dédiées à l’agriculture de maraîchage, de viticulture et de grandes cultures, historiquement en monoculture avec intrants phytosanitaires.
Fin 2019, 1137 hectares sur 5564, soit 20% du total des terres agricoles du canton étaient en bio, chiffres de l'Agence Bio à laquelle tous les opérateurs bio doivent notifier leur activité.(le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de l’Or est erroné sur ce sujet).
Les 80% restants en agriculture conventionnelle contribuent à polluer principalement huit des captages locaux avec des nitrates, des pesticides et leurs résidus, captages qualifiés de prioritaires.
Depuis 2011, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a lancé un plan d’action baptisé «Objectif Nappe ! » pour la protection et la reconquête durable de la qualité de cette nappe phréatique qui alimente en eau potable les captages du territoire.
Il consiste entre autres, à racheter les terres voisines des captages pour les passer en bio, principalement les Zones de protection (ZAP) des Aires d'Alimentation de Captages (AAP).
Voir document "captages prioritaires -> stratégie foncière".
Le département se doit d’accompagner l’effort de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or pour promouvoir la transition agroécologique localement. En effet, l’eau de pluie percole partout sur les terres agricoles jusqu’à la nappe phréatique et non seulement autour des captages.
De son côté, le département peut aussi entreprendre en partenariat avec la SAFER, un programme d’acquisition foncière, cette fois ci autour des pôles urbains aux abords des écoles et des lotissements. Ceci contribuera à assainir la nappe phréatique et l’air respiré par les habitants en périphérie de commune, ainsi qu’à protéger la biodiversité de l’étang de l’Or. Il peut aussi augmenter les aides techniques, logistiques et financières qui accompagnent la transition agroécologique. Il peut également imposer des critères d'éco-conditionnalité pour ses contrats et achats publics.
2- Rappel - normes qualitatives - eau potable
Le Code de la santé publique entend par «pesticides» les insecticides, herbicides, fongicides, nématocïdes, acaricides, algicides, rodenticides et les produits anti-moisissures organiques ainsi que les produits apparentés (notamment les régulateurs de croissance), leurs métabolites, produits de dégradation et de réaction pertinents.

Contrairement à l'idée fabriquée par les industriels d'un manque de données sur les effets sanitaires des PFAS actuellement utilisés, le projet PFAS-Tox a identifié 742 études sur 29 PFAS justifiant encore le besoin de gérer de tous les PFAS environ 5000 substances, comme une seule classe de produits chimiques.

Source : Réseau environnement santé sur les Perfluorés
3- Exemple de bulletin ARS d’eau potable
Le particulier peut récupérer des valeurs bis-annuelles des taux de pesticides dans l’eau potable de Mauguio sur le site gouvernemental https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau.
Il faut naviguer en remontant dans le temps dans les bulletins de prélèvement jusqu'à un bulletin bis-annuel de test de 300 pesticides environ. Ce nombre de pesticides testé est propre à chaque ARS, et est extrait du site gouvernemental « solidarites-sante ».
Prenons pour exemple le bulletin bis-annuel effectué le 07-10-2020. Pour faciliter leur accès, les résultats du bulletin sont disponibles ci-dessous sous forme PDF de 12 pages.
Pour information, la liste des 300 pesticides testés commence à partir du pesticide « sulcotrione ». Elle regroupe les insecticides, herbicides, fongicides, nématocides, acaricides, algicides, rodenticides, produits anti-moisissures et apparentés notamment les régulateurs de croissance, et les métabolites de ces pesticides.
4- Les imperfections de l'exercice
4.1 Attribution arbitraire des seuils individuels de qualité
PREMIER CRITÈRE: Chaque concentration de pesticide testée doit rester inférieure à un seuil limite de qualité fixé à 0,1 μg/L. Au-delà de cette valeur, bien que l'eau demeure potable, elle perd son statut d'"eau de qualité" en raison du dépassement du seuil pour le pesticide en question.
Cette limite de 0,1 µg/L est fixée par la directive européenne 2000/60/CE, également connue sous le nom de directive-cadre sur l'eau. Cependant, comment expliquer que des pesticides, aux propriétés et effets secondaires distincts, soient tous soumis à un seuil de qualité identique de 0,1 μg/L? Une explication raisonnable serait que ce seuil est attribué de manière arbitraire, sans fondement scientifique solide.
4.2. Imprécision des instruments de mesure
Une première imprécision: en page 11, l'instrument de mesure du pesticide Hydrazique Maleique ne mesure pas en dessous de 0,5 μg/L . (Ce défaut de précision sur l'Hydrazique Maleique se répète d'ailleurs dans le temps et sur les bulletins de toutes les communes)
Comment alors prouver que la concentration de l'Hydrazique Maleique est bien < 0,1 μg/L?
En conclusion, le premier critère ne peut jamais être vérifié à cause de l'instrument de mesure de l'Hydrazique Maleique.
4.3. La somme de 300 valeurs négligeables n’est pas toujours négligeable
DEUXIÈME CRITÈRE: La concentration de la somme des pesticides testés doit rester en dessous de 0,5 μg/L. Au-delà de cette valeur, bien que l'eau demeure potable, elle perd son statut d'"eau de qualité" .
Est-ce que la somme de tous les pesticides et résidus est bien inférieure à 0,5 μg/L ? Quand les valeurs individuelles indiquent < à X, cela signifie que la technique de dosage ne peut pas détecter le pesticide en dessous de ce seuil X de détection. Sur un total de 298 pesticides:
- (a) 4 pesticides ont pu être mesurés soit un total de 0,048 μg/L.
- (b) 294 pesticides sont à des valeurs non mesurables par les appareils de mesure, c.à.d. sont de concentration négligeable.
Avec les moyens techniques de mesure du bord, il n’est pas correct d’écrire en page 11 que le « total des pesticides analysés = 0,048 μg/L » car ce n'est la somme que de 4 valeurs sur 298 sans additionner les traces des 298 autres pesticides.
Une concentration négligeable individuelle multipliée par 294 peut devenir non-négligeable et > 0,5 μg/L et invalider le deuxième critère de qualité (total pesticides < 0,5 μg/L)
4.4. Certaines valeurs ne sont pas si négligeables que cela
Par exemple, certains appareils de dosages peu performants ne détectent individuellement pas en dessous de 0,1 μg/l pour le Thirame, Themefos, Ethylene Ethiouree , Diphenylamine, Dithianon, Dodine, Piclorame, Ethyluree.
Le scénario où les concentrations de ces 9 pesticides respecteraient bien le premier critère (avec des valeurs non détectées de 0,09 μg/l), mais pas le deuxième critère (avec une somme de 9 x 0,09 μg/L = 0,81 μg/L > 0,5 μg/L) reste pertinent.
En conclusion, comme le premier critère, le deuxième critère de qualité ne peut donc jamais être vérifié.
4.5.Non prise en compte de l’effet cocktail
L'effet cocktail désigne ce phénomène où plusieurs pesticides, présents ensemble, peuvent interagir de manière complexe:
- Effet synergique : l'effet est plus fort que ce que l'on attendrait en additionnant les effets individuels de chaque substance.
- Effet additif : les effets des substances s'ajoutent simplement, sans modification.
- Effet antagoniste : l'effet global peut être diminué.
Les réglementations européennes et internationales, incluant les bulletins ARS d'eau potable se basent uniquement sur des tests individuels pour chaque substance.
Donc, il manque un troisième critère à rajouter aux deux critères de qualité pour prendre en compte l’effet cocktail des 300 pesticides, et les mesures peuvent être dans les normes sans que l’eau soit de qualité.
5- Conclusion - Principe de précaution
Même si nous acceptons de jouer le jeu du prisme européen de lecture des performances de notre eau potable, les imperfections de mesure et approximations de cet exercice nous amènent au principe de précaution défini lors du sommet de Rio de 1992. Dans le doute, et jusqu’à preuve du contraire, ne vaudrait-t-il pas mieux considérer l’eau du robinet de Mauguio comme de qualité inférieure et prendre des mesures en conséquence (en excluant bien-sûr de la remplacer par des bouteilles d’eau minérale en plastique) ?
Donc l’eau du robinet de Mauguio jusqu’à preuve du contraire n’est pas de qualité.
D'un côté,'EPCI du Pays de l'Or se doit d’améliorer l’état de l’eau du robinet sur le canton, en parallèle avec les efforts des autres autorités locales.
D'un autre côté, la grille de tests européens en vigueur ne semble pas être en mesure de statuer de manière satisfaisante sur la qualité de notre eau.