Communiqué de presse du 22 janvier 2024
Situation explosive dans l’Aude
Les Ecologistes de l’Aude dénoncent l’absence de réaction du gouvernement face à un attentat et appellent au dialogue.
Vendredi dernier, nous apprenions par la presse locale qu’à Carcassonne, les locaux de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) avaient été soufflés par une explosion.
Il y a peu, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, qualifiait d’éco-terroristes des citoyens qui manifestaient pour le climat. Là, le Comité d’action viticole (CAV) pose une bombe dans un bâtiment de l’Etat, et on parle d’un “événement”. Et bien entendu, silence radio du côté du Ministère de l’Intérieur ou de la transition écologique, même pas un mot de soutien pour les agents des services visés. Ce silence assourdissant nous interroge, et nous condamnons fermement ces méthodes.
Nous comprenons la colère et l’angoisse des agriculteurs, et plus particulièrement les viticulteurs, qui sont pris en étau entre l’augmentation du prix des matières premières, les marchés saturés qui ne permettent pas d’écouler les stocks et la sécheresse qui sévit depuis deux ans dans l’Est audois, compromettant les années à venir.
Mais il est dommage de se tromper à ce point de cible. Car les ennemis des agriculteurs ne sont pas l’environnement et les agents du service public, mais les lois du marché, l’insuffisance des politiques environnementales pour limiter les causes du changement climatique en cours et l’absence de politiques agricoles pour aider nos paysans à relever les défis nécessaires à une production locale et durable.
Le mouvement des Écologistes est la seule formation politique qui, de tout temps, a défendu une agriculture viable sur le long terme : aussi bien les femmes et les hommes qui font vivre nos campagnes que les terres et les paysages qu’ils cultivent. Nos luttes pour le vivant rejoignent les besoins des agriculteurs : accompagner pour produire mieux, garantir un revenu aux travailleurs et préserver les sols face à des projets industriels ou d’aménagements écocides. Il est plus que jamais temps de retrouver le chemin du dialogue et d’identifier, ensemble, une autre voie que ce libéralisme qui tue notre agriculture à petit feu.
Les écologistes de l’Aude