Pour une réforme des retraites plus juste et plus ambitieuse

Si le gouvernement ouvre enfin des chantiers nécessaires à un système de retraites plus juste en prenant en compte les années d’apprentissage, les temps partiels, la pénibilité et l’égalité femmes-hommes, ce n’est pas la réforme globale attendue par les salarié-es.

Pour Europe Écologie Les Verts, il faut une réforme structurelle de notre protection sociale. Le système des retraites ne peut être dissocié du financement du chômage, de la perte d’autonomie et de la politique familiale.

La réforme doit poursuivre 4 objectifs :

♦ Assurer une plus grande justice sociale

♦ Garantir un système de retraites pérenne dans  un contexte de croissance  nulle ou très faible

♦ Partager le temps de travail tout au long de la vie

♦ Mettre en place progressivement un revenu  universel permettant à toutes  et tous de vivre dignement

La réforme proposée ne permet pas  de répondre à ces 4 objectifs

Pour une vraie réforme plus juste & plus ambitieuse

La durée de  cotisation  → L’allonger est une mesure injuste et inefficace. La logique du « Travailler toujours plus » ne résout pas le problème du financement dans un contexte où les seniors sont frappés massivement par le chômage et où les jeunes ne parviennent pas à intégrer le marché du travail. Allonger la durée de cotisation, c’est payer des chômeurs plutôt que des retraités, et faire baisser les pensions à terme pour tous ceux qui n’auront pas réussi à valider leurs trimestres.

Les cotisations  → Les saLarié-e-s ne doivent pas payer deux fois. L’effort collectif pour financer notre protection sociale doit être justement partagé entre ménages et entreprises. Ainsi, la hausse des cotisations patronales et le financement du compte pénibilité ne doivent pas être compensés, ni par une baisse des cotisations familiales, ni par une hausse des impôts.

La pénibilité du  travail → encore  un effort ! Si les mesures proposées pour prendre en compte la pénibilité vont dans le bon sens, elles sont encore très insuffisantes. Ainsi, les an-nées d’exposition professionnelle doivent permettre une vraie retraite anticipée et les entreprises doivent être responsabilisées dans le devenir des salarié-e-s usé-e-s par les mauvaises conditions de travail.

La réduction des inégalités femmes-hommes → oui, mais davantage !Sans une réforme globale de la politique familiale, nous ne pourrons pas restaurer une égalité du mon-tant des pensions entre les femmes et les hommes. Si la baisse du niveau du Smic pour le calcul des trimestres va dans le bon sens, la refonte de la bonification  « trois enfants » en une  bonification forfaitaire dès le premier enfant doit être envisagée dès 2014.

Les jeunes  → prendre en compte Les différentes  périodes de vie.

En plus des périodes d’apprentissage et de formation, les stages doivent être pris en compte dans le calcul de la durée de cotisation.

La réforme proposée par le gouvernement ne prévoit RIEN sur:

♦ La hausse des pensions pour les retraités les plus pauvres

♦ Une meilleure prise en compte  des parcours professionnels accidentés

♦ La taxation du capital

Télécharger le tract en couleur
Télécharger le tract en couleur (fonds perdus)
Télécharger le tract en noir et blanc
Télécharger le tract en noir et blanc (fonds perdus)

Télécharger le tract avec coordonnées EELV Languedoc-Roussillon