LGV Montpellier-Perpignan: Monsieur le Ministre des Transports, changeons de scénario MAINTENANT!
Europe-Ecologie Les Verts a tenu à attirer l'attention du Ministre des Transports, Frédéric Cuvillier sur les écueils qui risquent de compromettre ce projet d’infrastructure nouvelle. En effet, le rapport de la Cour des Comptes du 2 juillet 2012 est très critique sur les grands projets d’infrastructures, en particulier pour les lignes à grande vitesse. Dans le contexte économique, écologique et financier que nous connaissons, il est incontestable que l’option « Très Grande Vitesse » voyageurs actuellement prévue va renvoyer « sine die » la réalisation de la voie nouvelle Montpellier Perpignan.
Seule l’une des trois propositions initiales, celle à « Grande Vitesse voyageurs » à 220 km/h et fret à 120 km/h laisse espérer une décision favorable et un montage financier possible : l’estimation diminue de 25% ( 3,9 milliards d'euros / 5,2 milliards pour le scenario retenu par RFF) et un tracé moins rigide peut répondre aux nombreuses questions d’insertion soulevées dans les zones sensibles.
Par ailleurs, le Comité de Pilotage de La Ligne Nouvelle, à la veille de la réunion du vendredi 27 juillet à Montpellier, doit décider si la ligne sera entièrement mixte ou simplement sur certains tronçons. Ce projet a pu avancer en particulier grâce au choix de mixité totale particulièrement novateur. Cette particularité du projet fait consensus et sa remise en cause n’est pas concevable. Les présidents des Collectivités territoriales participant au financement des études donneront leur avis. Il serait préjudiciable pour le département et la région de poursuivre une mauvaise stratégie quand il est possible de replacer le projet sur les rails de sa réalisation.
Lire le courrier d'EELV LR au Ministre des Transports: courrier ministre transport LGV Montpellier Perpignan