Sandrine Sirvent au cœur du suivi du Site Lambert

Sandrine Sirvent siège, pour le Département, à la Commission de Suivi de Site Lambert. La dernière a eu lieu mercredi 19/06/25 sur place.
Lambert IV*, de l'écopôle de Lambert, le centre de tri de Narbonne, est situé juste après Prat de Cest. Le Grand Narbonne a la compétence et la délégation de service est confiée à l’entreprise Suez.
*Le chiffre « IV » : si vous observez le schéma du site, vous comprendrez l’agrandissement progressif des sites d’enfouissement : de Lambert I à IV.

Lambert est une installation de stockage de déchets non dangereux classée pour la protection de l'environnement. L’entreprise élimine des déchets non dangereux par dépôt sur la terre ou les enfouit.
Rappel
2037 : c’est l’année où le site d’enfouissement sera complet. Au-delà, rien n’est encore envisagé.
Bilan
2024 : a Narbonne, 76% des déchets ménagers ou issus des entreprises traités sont audois, le reste provient de l'Hérault.
Cette année, les déchets sont en légère augmentation, probablement liée à une hausse de la consommation (151860 tonnes contre 142360). Ces derniers sont enfouis (entassés sur la terre ou enterrés). Du biogaz est produit par puits forés ou tranchées drainantes dans le massif des déchets. Cette année, 7 130 560 Nm3 a été valorisé en électricité et en thermie soit, 12 634 770 kwh.
Lutte contre les envols
En 2024, il y a eu 151 jours de vent à plus de 60 km/h.
Après des épisodes de grand vent, une équipe de ramassage va au-delà de l’autoroute pour ramasser les déchets qui auraient pu s’envoler. Le responsable de l’équipe ne constate pas qu’il y ait beaucoup plus de déchets.
En septembre prochain, les équipes de Lambert participeront à la Clean up Day, organisée à Bages.
Qualité de l’air
Une riveraine du site, responsable du conseil citoyen de Réveillon, demande s' il y a une analyse de l’air : ce n’est pas fait. Seule une étude de modélisation a été réalisée avant la construction du site. Réglementairement, ils n’y sont pas tenus. Par contre d’autres sites comparables qui ont nécessité une analyse, ont obtenu des résultats rassurants avec une bonne qualité de l’air.
Vous pouvez retrouver des études de l’air, dans votre commune ou près de chez vous sur le site de Géo Risques ou sur Atmo France.
Poubelle jaune Grand Narbonne
Les déchets arrivent sur le site. Le taux de refus est de 17% : tout ce qui ne sera pas valorisé. La moyenne nationale est à 25%. Ensuite la valorisation sera effectuée à Carcassonne.
Encombrants
En 2024, sur 48 328 tonnes d’encombrants triés, 50% sont valorisés ou réutilisés. Les refus sont enfouis sur le site, spécialisé pour toute l’Aude (majorité de la provenance) et aussi pour les départements limitrophes.