Commission Permanente de l’Aude réunie le vendredi 29 mars 2024
La Commission permanente du Conseil départemental de l’Aude s'est réunie le vendredi 29 mars 2024, en présence des cinq élu.es écologistes suivants : Joëlle Chavaloux - canton Haute-Vallée de l’Aude, Sandrine Sirvent - canton Narbonne-2, Kattalin Fortuné - canton Corbières, Daniel Dedies - canton Carcassonne-3 et Francis Morlon - canton Narbonne-1, 7e vice-président délégué à la transition écologique.
Au cours de cette réunion, les élu.es ont examiné et voté plusieurs rapports portant sur le Handicap, l'Emploi, l'Insertion, l'Enfance, le Logement, l'Autonomie, les Routes, l'Énergie, la Culture, le Sport et l'Éducation.
Comme nos lecteurs et lectrices le savent déjà, la filière pêche a été intégrée à la stratégie départementale globale en novembre 2023, en collaboration avec l'agriculture. Lors de cette réunion, la Commission économie de proximité, agriculture et tourisme a soumis à l'assemblée le vote pour l'engagement politique et moral au contrat de filière pêche et élevages marins d’Occitanie, ainsi que la validation des actions prioritaires. Il s'agit d'une mesure importante pour le développement économique du territoire.
La Commission de transition écologique, présidée par Francis Morlon, propose de faire voter le renouvellement de la convention de partenariat entre le Département de l’Aude et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Aude (CAUE11). Cet organisme départemental offre ses services à diverses parties prenantes, notamment les élus des communes, les particuliers et les professionnels pour réaliser une transition énergétique et écologique dans l’urbanisme. En renouvelant la convention, la Commission de transition écologique montre son engagement en faveur de la préservation de l'environnement et de la promotion d'un développement durable à travers des pratiques architecturales, urbaines et paysagères respectueuses de l'écosystème local.
En ce qui concerne l’inclusion sociale, plusieurs reconductions de mesures ont été proposées, telles que le maintien de la mesure de cumul de l’allocation de RSA et des revenus d’activité, la poursuite en 2024 de l’action Passeport mobilité en faveur des jeunes de 18 à 25 ans, ainsi que le renouvellement du partenariat entre la Caisse d’allocations familiales et le Département de l’Aude. L'objectif de ces mesures est d'orienter les bénéficiaires du RSA vers des organismes compétents en matière d’insertion sociale afin de favoriser l’emploi et de les orienter vers des recrutements dans des entreprises partenaires des secteurs en tension.
La commission permanente a également voté le renouvellement du partenariat entre le département de l’Aude et l’ADIL, l’Agence départementale d’information sur le logement de l’Aude. Toujours dans une démarche d’amélioration du cadre de vie des audois.es, les 3 engagements principaux définis dans les conditions générales de cette coopération incluent des travaux pour la mise en œuvre d’un dispositif d’aller vers les jeunes sur la thématique du logement, la réflexion, la concertation et la mise en œuvre de la politique départementale de prévention des expulsions locatives, ainsi que l'animation collective, les informations et les conseils individuels auprès des porteurs de projet d’habitat inclusif.
De gauche à droite: Francis Morlon, Kattalin Fortuné, Joëlle Chavaloux, Sandrine Sirvent et Daniel Dedies.